Partager la page
Reportage

Dans les quartiers pauvres de la capitale kényane, les toilettes « à domicile » sont rares. Ce sont plutôt des sacs en plastique ou des fosses à ciel ouvert qui servent aux besoins élémentaires. En réponse à ce danger sanitaire, la société Sanergy a développé un réseau de toilettes payantes à bas coût. Et elle en a optimisé l’usage. Les déchets organiques sont transformés en engrais, puis commercialisés auprès des paysans. Ce business model au service des plus démunis est soutenu par le fonds Novastar, dans lequel Proparco a investi.

 

LE CONTEXTE

Plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à une installation sanitaire élémentaire. Dans les bidonvilles, plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde restent privées d’une installation sanitaire de base. C’est le cas dans les bidonvilles de Nairobi où cette situation affecte 2,5 millions d’individus. Pour leurs besoins, ils utilisent des fosses à ciel ouvert ou des sacs plastiques qu’ils déposent dans la rue ou jettent simplement au loin.

« Sanergy est une solution rentable – donc durable – d’assainissement dans les bidonvilles. Notre objectif ? Servir plus d’un demi-million de personnes à Nairobi. » David Auerbach, cofondateur de Sanergy

 

REGARDER LA VIDEO

3 QUESTIONS À DAVID AUERBACH – CO-FONDATEUR DE SANERGY

Pour d’informations, consultez notre blog Secteur Privé & Développement