Proparco vient de signer un prêt subordonné de 25 millions d’euros qui permettra à la Société Générale Burkina Faso de renforcer durablement ses fonds propres pour continuer à jouer un rôle majeur dans le financement des PME du Burkina-Faso.
Cette signature devrait s’accompagner prochainement de la signature d’une garantie de portefeuille ARIZ.
La Société Générale est le premier partenaire de Proparco au Burkina Faso. Après un premier prêt accordé en 2016 de 15 millions d’euros, ce nouveau financement témoigne de la confiance que Proparco accorde à ce partenaire clé et confirme l’engagement de la SG BF en faveur des petites et moyennes entreprises, témoigne Tanguy Denieul, directeur de l’agence AFD au Burkina Faso qui représentait le Groupe AFD lors de cette signature. Au-delà de ce financement, Proparco accompagne également le déploiement du nouveau dispositif Environnemental et Social du groupe Société Générale au sein de ses filiales africaines et donc de la SG BF.
Cette nouvelle opération de soutien aux TPE et PME africaines s’inscrit dans l’initiative française Choose Africa mise en œuvre par le Groupe AFD. Avec Choose Africa, Proparco et l’AFD mettent au service des start-up, TPE et PME africaines l’ensemble de ses outils pour les financer et les accompagner aux différents stades de leur développement, et notamment via des partenaires locaux soutenus par le Groupe. 2,5 milliards d’euros seront ainsi dédiés au soutien des entrepreneurs africains d’ici 2022. Au total, ce sont près de 10 000 petites et moyennes entreprises qui bénéficieront de cette initiative.
Une garantie de portefeuille ARIZ devrait également être signée prochainement entre les deux partenaires. Cette garantie permettra à la SG BF d’accroitre ses financements en faveur des TPE et PME du pays.
Depuis plus de dix ans, ARIZ permet aux institutions financières de partager les risques et encourage ainsi les banques locales à développer leurs activités de prêts accordés aux petites entreprises, souvent perçues comme une clientèle risquée. Grâce à la convention ARIZ, SG BF pourra bénéficier d’une garantie sur les prêts qu’elle octroiera aux TPE et PME. La garantie de portefeuille permettra ainsi à la banque de développer son offre de prêts à destination des petites entreprises qui contribuent au développement économique durable du pays.
Depuis le lancement d’ARIZ, 17 garanties ont été signées par la SG BF, dont 3 garanties individuelles accordées en 2018.
► En savoir plus sur le dispositif de partage des risques Ariz