Nos solutions

Fonds d'investissement

© Charles Tanning

Soutien au capital investissement

Proparco investit dans des fonds de capital-investissement et des fonds de Venture Capital soutenant des PME et start-up à fort impact en termes de développement.

Composé de plus d’une vingtaine de fonds ciblés sur les PME et les start-up en Afrique, notre réseau couvre un large éventail de secteurs et de pays. L’ancrage local et l’expertise de nos partenaires représentent une réelle valeur ajoutée pour accompagner efficacement les entreprises dans toutes les étapes de leur développement.

Chiffres clés

€

1 Md€ en fonds propres

engagés pour investir dans les PME d’ici 2022

Consulter et/ou télécharger des documents

Voir d'autres documents
Voir moins de documents

Nos solutions d’investissement

Fonds capital risque

Picto

  • Proparco investit dans des fonds de capital-risque soutenant la scène émergente des startups du continent africain. La taille de nos engagements pour les fonds de capital-risque se situe approximativement entre 3 et 7 millions $.
  • Proparco soutient les fonds investissant à tous les stades – du seed / pré-seed aux stades plus avancés en série C – et cherche à soutenir les fonds investissant dans des start-up qui fournissent des solutions innovantes pour faciliter l’accès aux biens et services essentiels.
  • Nous donnons la priorité aux équipes ayant fait leurs preuves en matière d’investissements dans les startups et qui démontrent leur capacité à apporter un soutien et une expertise aux sociétés de leur portefeuille. Les fonds de capital-risque dans lesquels Proparco investit déploient en général des tailles de tickets initiaux compris entre 0,5 et 5 millions $.
  • Proparco dispose également de capacités d’investissement en actions directes et considère avec attention les opportunités de co-investissement avec ses fonds de capital-risque partenaires.

Fonds capital développement

Picto

  • Proparco investit dans des fonds de capital-investissement ciblés sur les PME, sur tout le continent africain. La taille de nos engagements pour ces fonds varie entre 5 et 20 millions $.
  • Proparco soutient les fonds opérant dans un large éventail de secteurs économiques, y compris les industries et services manufacturiers, et s’intéresse particulièrement aux fonds ciblant des secteurs à fort impact social (tels que l’agriculture, la santé et l’éducation) et des entreprises à fort potentiel de création d’emploi.
  • Nous donnons la priorité aux stratégies d’investissement qui consacrent une grande part au capital-développement (via des instruments de fonds propres et/ou quasi fonds propres) et ont une attention particulière à la création de valeur opérationnelle.Les fonds de capital-développement dans lesquels Proparco investit déploient en général des tickets entre 1 et 20 millions $.
  • Pour les transactions plus importantes, Proparco dispose également de capacités d’investissement en direct et considère avec attention les opportunités de co-investissement avec ses gestionnaires de fonds partenaires.

Garantie Ariz fonds propres

  • L’AFD propose aux fonds d’investissements finançant des Social Business une garantie ARIZ couvrant jusqu’à 50% de leurs investissements en fonds propres ou quasi fonds propres dans ces entreprises.

En savoir plus avec un exemple

 Nos solutions d’accompagnement

Accompagnement technique et stratégique

Renforcement de capacités et conseil

Picto

  • En parallèle de ses outils financiers, PROPARCO a la possibilité de déléguer une enveloppe d’accompagnement technique (AT) à ses fonds d’investissement clients. Ces derniers peuvent alors proposer à leurs sociétés sous-jacentes un appui visant une amélioration de leur performance sur différents volets (management, RH, finances, marketing) et le renforcement de leur impact environnemental et social (mise en place de systèmes de contrôle et de plans E&S).

Nos projets emblématiques

Pays

Types de financement

Nos actualités

Avis d’expert : Les défis du capital-investissement en Afrique

En savoir plus
23 mars 2018

Avec Sanergy, des toilettes dans les bidonvilles de Nairobi

En savoir plus
15 octobre 2015