Nos solutions

Fonds d'investissement

© Charles Tanning

Soutien au capital investissement

Proparco investit en direct ou pour le compte de FISEA (la facilité du Groupe AFD conseillée par Proparco) dans des fonds de capital-développement et des fonds de  capital-risque (Venture Capital ou VC) soutenant des PME et start-up à fort impact en termes de développement.

Composé de plus d’une vingtaine de fonds ciblés sur les PME et les start-up en Afrique, notre réseau couvre un large éventail de secteurs et de pays. L’ancrage local et l’expertise de nos partenaires représentent une réelle valeur ajoutée pour accompagner efficacement les entreprises dans toutes les étapes de leur développement.

Chiffres clés

€

1 Md€ en fonds propres

engagés pour investir dans les PME d’ici 2022

Consulter et/ou télécharger des documents

Voir d'autres documents
Voir moins de documents

Nos solutions d’investissement

Fonds capital risque

Picto

  • Le Groupe AFD, via Proparco et FISEA, investit dans des fonds de capital-risque soutenant la scène émergente des start-up du continent africain. La taille de nos engagements pour les fonds de capital-risque se situe approximativement entre 3 et 7 millions $.
  • Proparco et FISEA soutiennent les fonds investissant à tous les stades – du seed / pré-seed jusqu’aux stades plus avancés en série C – et cherche à soutenir les fonds investissant dans des start-up qui fournissent des solutions innovantes pour faciliter l’accès aux biens et services essentiels.
  • Nous donnons la priorité aux équipes ayant fait leurs preuves en matière d’investissements dans les start-up et qui démontrent leur capacité à apporter un soutien et une expertise aux sociétés de leur portefeuille. Les fonds de capital-risque dans lesquels Proparco investit déploient en général des tailles de tickets initiaux compris entre 0,5 et 5 millions $.
  • Le Groupe AFD, via Proparco et FISEA, dispose également de capacités d’investissement en actions directes et considère avec attention les opportunités de co-investissement avec ses fonds de capital-risque partenaires.

Fonds capital développement

Picto

  • Proparco investit dans des fonds d’investissement ciblés sur les PME, sur tout le continent africain. La taille de nos engagements pour ces fonds varie entre 3 et 20 millions $. Pour les fonds ciblant les Pays Frontières, FISEA aura la possibilité d’intervenir sur des tranches junior en complément des tranches senior.
  • Proparco et FISEA soutiennent les fonds opérant dans un large éventail de secteurs économiques, y compris les industries et services manufacturiers, et s’intéresse particulièrement aux fonds ciblant des secteurs à fort impact social (tels que l’agriculture, la santé et l’éducation) et des entreprises à fort potentiel de création d’emploi.
  • Nous donnons la priorité aux stratégies d’investissement qui consacrent une grande part au capital-développement (via des instruments de fonds propres et/ou quasi fonds propres) et ont une attention particulière à la création de valeur opérationnelle. Les fonds de capital-développement dans lesquels Proparco investit déploient en général des tickets entre 1 et 20 millions $.
  • Pour les transactions plus importantes, Proparco et FISEA disposent également de capacités d’investissement en direct et considère avec attention les opportunités de co-investissement avec ses gestionnaires de fonds partenaires.

Garantie Ariz fonds propres

  • L’AFD propose aux fonds d’investissements finançant des Social Business une garantie ARIZ couvrant jusqu’à 50% de leurs investissements en fonds propres ou quasi fonds propres dans ces entreprises.

En savoir plus avec un exemple

 Nos solutions d’accompagnement

Accompagnement technique et stratégique

Renforcement de capacités et conseil

Picto

  • En parallèle de ses outils financiers, PROPARCO ou FISEA ont la possibilité de déléguer une enveloppe d’accompagnement technique (AT) à ses fonds d’investissement clients. Ces derniers peuvent alors proposer à leurs sociétés sous-jacentes un appui visant une amélioration de leur performance sur différents volets (management, RH, finances, marketing) et le renforcement de leur impact environnemental et social (mise en place de systèmes de contrôle et de plans E&S).
  • L’ AT de FISEA pourra aussi être déployé pour accompagner la montée en compétences des équipes de gestion de ses fonds partenaires sur les sujets d’impacts et de redevabilité. L’accent sera mis sur les sujets de maitrise des risques Environnementaux, Sociaux et Gouvernance (ESG), d’égalité hommes/femmes et sur la lutte contre le changement climatique ainsi que la mesure d’impacts.

FORMATION ET MISE EN RESEAU

African Private Equity Fellowship

  • Programme de formation et de networking inédit, dédié aux investisseurs du continent, l’African Private Equity Fellowship propose ainsi à de jeunes professionnels talentueux de rencontrer leurs pairs et leurs aînés lors d’un “executive programme”, avec la collaboration des principaux fonds du continent, de France Invest et du Campus AFD

Nos projets emblématiques

Pays

Types de financement

Nos actualités

Joliba Capital, un nouveau fonds d’investissement pour les start-up d’Afrique...

En savoir plus
19 septembre 2023

En Afrique subsaharienne, le fonds ARAF renforce la résilience climatique...

En savoir plus
16 novembre 2022

Bilan à mi-parcours de l’initiative Choose Africa

En savoir plus
15 décembre 2020

Lancement d’Averroès Africa: le nouveau fonds de fonds de Bpifrance...

En savoir plus
8 octobre 2020

Avis d’expert : Les défis du capital-investissement en Afrique

En savoir plus
23 mars 2018

Avec Sanergy, des toilettes dans les bidonvilles de Nairobi

En savoir plus
15 octobre 2015