Partager la page

Novastar East Africa Fund est un fonds d’impact qui accompagne les entrepreneurs régionaux. C’est-à-dire qu’il vise à développer des services de base à destination des plus démunis dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’alimentation et de l’eau.

PRÉSENTATION DU CLIENT

Novastar East Africa Fund est un investisseur d’impact, pionnier en Afrique et basé au Kenya. D’abord, cette initiative est née de la rencontre de trois partenaires, Steve Beck, Andrew Carruthers et Kim Tan. Leur objectif : allier leurs compétences au service de l’entrepreneuriat social en Afrique de l’Est.

DESCRIPTION DU PROJET

Le fonds Novastar East Africa Fund a pour vocation de déceler et d’accompagner une nouvelle génération d’entrepreneurs innovants. Ces entrepreneurs partagent le but de rendre accessibles des biens et services essentiels en Afrique de l’Est (Kenya, Ethiopie, Tanzanie, Ouganda et Rwanda). Le fonds répond ainsi aux besoins de jeunes entreprises. En effet, il offre des prises de participation minoritaires dès leurs premières phases de développement. L’investissement se fait par ailleurs en plusieurs fois, ce qui permet d’accompagner graduellement l’évolution des entreprises. De plus, l’équipe de Novastar conseille les sociétés dans les différentes étapes de leur développement. Pour cela, elle est présente à leurs instances de gouvernance et elle participe à leurs grands choix stratégiques.

IMPACT DU PROJET

Ce projet permettra à deux millions d’individus, vivant avec moins de 2 dollars par jour, d’améliorer leur accès aux biens et services essentiels via le financement de vingt sociétés. Les biens et services ciblés en priorité seront l’éducation, les soins de santé, l’énergie, la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement. Il contribuera plus généralement au développement de l’entrepreneuriat social et innovant d’Afrique de l’Est.

3 QUESTIONS À DAVID AUERBACH, CO-FONADATEUR DE SANERGY

SUIVEZ CE PROJET SUR

ARTICLE DE PRESSE « Afrique: le privé au secours du développement«