Partager la page
Reportage

Systèmes autonomes d’énergie solaire, solutions de paiement mobiles pour usagers non bancarisés… La technologie aide à résoudre un large éventail de problèmes majeurs liés au développement en Afrique subsaharienne. Un peu partout sur le continent, scientifiques, ingénieurs et entrepreneurs associent leurs technologies et leurs connaissances. L’objectif : trouver les solutions adaptées aux besoins des populations et susciter une croissance durable.

 

LE CONTEXTE

La révolution de la tech africaine accélère la transformation économique à un rythme spectaculaire. Après avoir exploré les fonctionnalités des technologies mobiles et du cloud, des start-up mettent au point des applications qui leur servent à élaborer des modèles économiques différenciés, adaptés à leurs marchés. Elles ont ainsi créé de nouvelles technologies, spécifiquement africaines en phase avec les modes de vie et les complexités du territoire. Elles s’appuient sur les infrastructures existantes pour fournir des services essentiels, mais selon des approches auxquelles le reste du monde n’aurait jamais songé.

Le continent a récemment lancé des solutions innovantes pour remédier aux problèmes rencontrés par ses citoyens et ses entreprises. Par ailleurs, de récentes initiatives soulignent le fort potentiel des entreprises tech africaines à proposer des solutions d’envergure mondiale. Les visites de Mark Zuckerberg, Sundar Pichain ou Jack Ma il y a peu prouvent combien les leaders du secteur s’intéressent vivement, et concrètement, aux opportunités à saisir dans la région. Proparco compte aussi jouer son rôle en finançant les start-up qui apportent ces solutions concrètes et innovantes aux questions majeures du développement.

Pour l’écosystème tech en Afrique, l’avenir est prometteur !

 

REGARDER LA VIDEO

REPORTAGE DANS LES BUREAUX D’Andela AU KENYA.

Nairobi accueille le 3ème campus d’Andela, après ceux de Lagos et de Kampala.

Joshua Mwaniki, Directeur d’Andela pour le Kenya, nous présente la raison d’être d’Andela tandis que de jeunes développeurs expliquent ce qui les a motivé à postuler et à rejoindre la start-up. Enfin, Maurizio Caio de TLcom explique pourquoi le fonds Tide Africa a investi dans Andela pour l’accompagner dans son développement.