Partager la page
Actualité

Proparco a pris une participation d’environ 5,9 millions d’euros dans Enda Tamweel, institution de microfinance pionnière en Tunisie. Cette prise de participation s’inscrit dans le cadre d’une augmentation de capital réservée d’un montant total de 72 millions de dinars (environ 24,3 millions d’euros). Cinq autres investisseurs internationaux y ont participé, dont la Société belge d’Investissement pour les pays en Développement (BIO).

Cette opération permettra à Enda Tamweel de servir un plus grand nombre de micro-entrepreneurs en Tunisie via le micro-crédit. Enda s’inscrit dans une volonté particulière : soutenir les femmes et les populations rurales. Elle contribue de manière générale à l’inclusion financière des populations exclues du système financier classique. C’est aussi un investissement qui participe au soutien et à la création d’emplois, tout en travaillant à la réduction des inégalités et à la promotion de l’égalité hommes-femmes dans le pays.

Le renforcement d’un partenariat stratégique entre Proparco et Enda Tamweel

C’est la seconde opération de Proparco avec Enda Tamweel. Cette dernière avait en effet bénéficié de l’octroi d’un prêt en monnaie locale équivalent à 8 millions d’euros en 2016, pour soutenir le développement de ses activités. 

Ce prêt avait été accompagné du co-financement d’une assistance technique. L’objectif était alors de soutenir l’institution de microfinance dans la définition et le déploiement de sa stratégie « genre ». Il s’agissait de faciliter l’accès des femmes aux micro-crédits.

Cette nouvelle entrée au capital d’Enda Tamweel s’inscrit dans la concrétisation de l’initiative de soutien à la jeunesse et à l’entreprenariat annoncée par le Président de la République française Emmanuel Macron (lors de sa visite d’Etat en Tunisie le 31 janvier et le 1er février 2018).

Un acteur majeur du développement de la Tunisie

La microfinance est en pleine expansion en Tunisie. Elle joue ainsi un rôle essentiel dans l’inclusion financière des populations marginalisées. S’ajoutent à cela sa lutte contre la pauvreté et pour la création d’emplois.

ONG pionnière de la microfinance en Tunisie, Enda Tamweel est aujourd’hui encore la première institution de microfinance du pays. Depuis 1995, Enda Tamweel a octroyé plus de 2,8 millions de micro-crédits à 730 000 micro-entrepreneurs. Elle sert actuellement 337 000 micro-entrepreneurs, essentiellement des femmes, aussi bien urbains que ruraux. Enda Tamweel compte par ailleurs près de 1 700 employés à travers le pays.