Partager la page

Proparco signe sa 2ème opération avec l’institution de microfinance. Ce financement permettra à Enda Tamweel d’accompagner un plus grand nombre de micro-entrepreneurs en Tunisie. Sa volonté particulière reste de soutenir les femmes et les populations rurales. L’objectif : contribuer à l’inclusion financière des populations exclues du système financier classique.

PRÉSENTATION DU CLIENT

Forte de son expérience de plus de 20 ans, Enda Tamweel, reste leader sur le marché de la microfinance en Tunisie, avec plus de 80 % de part de marché.
Depuis 1995, Enda Tamweel a octroyé plus de 2,8 millions de micro-crédits à 730 000 micro-entrepreneurs. L’institution opère désormais à travers un réseau de 86 agences et 3 guichets mobiles. Elle sert ainsi 337 000 micro-entrepreneurs dans tout le pays, avec un encours d’environ 510 millions de dinars. Enfin, elle emploie près de 1 700 personnes.

DESCRIPTION DU PROJET

L’augmentation de capital réservée de 72 millions de dinars à laquelle participe Proparco (à hauteur de 17,5 millions de dinars) permettra à Enda Tamweel de mobiliser plus de dette. De cette façon, elle pourra servir plus de micro-entrepreneurs en Tunisie. Son ambition est de satisfaire leurs besoins accrus en micro-crédit. Elle contribue en ce sens à l’inclusion financière des populations exclues du système financier classique. Par ailleurs, une enveloppe d’accompagnement technique, toujours en cours, permet d’appuyer l’IMF dans la définition et le déploiement de sa stratégie « genre », visant à favoriser l’accès des femmes aux micro-crédits.

IMPACT DU PROJET

Le projet soutiendra l’inclusion financière des populations peu bancarisées de Tunisie. Enda procède en effet à un ciblage efficace des populations pauvres et exclues des services financiers. L’intervention de Proparco mènera près de 82 000 clients à bénéficier d’un produit de microfinance.
En termes d’offre de services et de prix, le positionnement d’Enda correspond également à sa mission sociale. En effet, sa gamme de produits de crédits est diversifiée et flexible. Elle s’avère capable de servir les besoins de micro-entrepreneurs à différents stades du développement de leurs activités, dans différents secteurs économiques, agricoles et non-agricoles.
Le développement de solutions de mobile banking et l’agence mobile répondent elles aussi au ciblage des populations éloignées. Enfin, elles répondent de réductions des coûts indirects pour les clients.
Sur le plan de la protection des clients, l’institution a amélioré ses pratiques. Au fil des années, elle en est venue à appliquer les meilleurs standards internationaux et à obtenir la certification en 2015.