Joliba Capital annonce le premier closing de son fonds inaugural, Joliba Capital Fund I, pour un montant de 55 millions d’euros. Le fonds a obtenu des engagements en capital de la part d’investisseurs stratégiques, Proparco (filiale de l’Agence française de développement), International Finance Corporation (branche de la Banque mondiale), et FMO (la Banque néerlandaise de développement entrepreneurial).
Joliba Capital est une société de capital investissement africaine détenue majoritairement par LBO France, plateforme d’investissement multi-spécialiste et multi-pays. Co-fondée par deux professionnels africains de l’investissement, Hamada Touré (Managing Partner) et Yann Pambou (CEO & Managing Partner), l’équipe compte désormais cinq collaborateurs originaires de différents pays africains et apportant une solide expérience du capital investissement et de la création de valeur en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Cette équipe multiculturelle est soutenue depuis sa création par LBO France qui a dédié des moyens humains et financiers à cette stratégie et a également engagé un montant significatif dans le Fonds. Joliba Capital peut notamment s’appuyer sur le savoir-faire de la plateforme d’investissement de LBO France, qui investit depuis plus de 30 ans dans les petites et moyennes entreprises, ainsi que sur son équipe opérationnelle et son expertise en matière d’ESG.
Cette initiative est également soutenue par l’un des investisseurs stratégiques, Proparco, qui a joué un rôle déterminant dès le premier jour pour stimuler davantage le secteur du capital-investissement en Afrique.
Le fonds ciblera principalement les opportunités d’investissement dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale afin de déployer un portefeuille diversifié composé de champions régionaux de petite et moyenne taille à la recherche de capital et de soutien opérationnel, dans un large éventail de secteurs centrés sur la consommation, notamment l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière, les produits de grande consommation, l’éducation, les soins de santé, les services financiers et la logistique. Les entreprises des pays francophones de ces régions ont été historiquement moins visées par le marché du capital-investissement que leurs homologues anglophones.
Joliba Capital placera la création de valeur au cœur de sa stratégie, avec pour objectif de générer des rendements supérieurs à la moyenne tout en déployant systématiquement des stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (“ESG”) afin de maximiser l’impact, promouvoir la diversité de genre et assurer une croissance durable des entreprises de son portefeuille.
Robert Daussun, Président de LBO France et Stéphanie Casciola, CEO de LBO France, déclarent : « En tant que plateforme d’investissement multisectorielle et multi-pays de premier plan, l’identification des zones à fort potentiel de croissance est au cœur de la stratégie de LBO France. La proximité de l’Afrique avec l’Europe nous a amenés à renforcer notre position dans cette région en ciblant les secteurs les plus dynamiques et en soutenant les entrepreneurs les plus inventifs. Nous avons pris en début d’année une participation majoritaire dans CGF Bourse, société de courtage et de gestion d’actifs basée à Dakar et nous soutenons également une autre initiative, Seedstars Africa Venture. Notre engagement auprès de Joliba Capital vise à renforcer notre rôle central dans la promotion et la réalisation d’un développement ambitieux de l’Afrique en libérant tout le potentiel de croissance grâce à notre approche pragmatique de l’investissement et de la création de valeur, associée à une forte ambition ESG. »
Les fondateurs de Joliba Capital, Hamada Touré et Yann Pambou, déclarent : « Nous sommes très fiers de cette réalisation et heureux d’accompagner les PME africaines avec des solutions financières innovantes et pouvoir ainsi combler le déficit de financement dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Nous tenons à remercier notre partenaire LBO France et nos investisseurs Proparco, FMO et IFC pour leur confiance. Nous sommes impatients d’accueillir d’autres engagements de la part de DFIs et d’investisseurs institutionnels avant la clôture finale du fonds. »
Djalal Khimdjee, directeur général adjoint de Proparco, et Damien Braud, Responsable Private Equity Afrique & Moyen-Orient, déclarent : « Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner Joliba Capital dès l’origine avec LBO France, et de voir à nouveau IFC et FMO à nos côtés. Le fonds financera des entreprises durables et inclusives en Afrique francophone, ce qui est pleinement aligné avec notre stratégie 2023-2027 “Agir ensemble pour plus d’impacts“. Nous sommes fiers de l’engagement de Joliba Capital à générer conjointement des rendements significatifs et durables et à mettre en œuvre les meilleures pratiques ESG pour maximiser l’impact, notamment par la promotion de la diversité de genres. Nous sommes également très heureux de voir LBO France, GP français de premier plan, soutenir une initiative en faveur du continent africain et nous espérons qu’elle sera la première d’une longue série. »
« Grâce à des fonds comme Joliba et à notre programme SME Ventures, nous aidons les PME – dont la plupart sont des entreprises familiales – à améliorer leurs marges, à développer leurs marques et à créer des emplois », a déclaré William Sonneborn, directeur mondial de l’IFC pour les technologies de rupture, les industries créatives et les fonds. « Dans de nombreux cas, en particulier dans les pays où les écosystèmes de capital-investissement sont naissants, l’IFC contribue à créer des marchés, nos investissements permettant d’attirer d’autres LPs ayant un intérêt similaire à trouver de nouvelles sources de financement en fonds propres pour les PME. »
Christian Roelofse, Manager Private Equity chez FMO : « Nous avons trouvé en Joliba Capital un partenaire qui partage notre mission de « permettre aux entrepreneurs de générer une croissance inclusive et durable ». En collaboration avec Joliba, et avec le soutien continu de LBO France, nous espérons promouvoir l’ODD 5 (égalité des sexes), l’ODD 8 (travail décent et croissance économique) et l’ODD 10 (réduction des inégalités). Ces objectifs sont alignés sur les mandats de MASSIF et Building Prospects, les deux fonds du gouvernement néerlandais qui contribuent à cet investissement, respectivement à hauteur de 10 millions d’euros et 5 millions d’euros. »