TIDE Africa est un fonds créé pour accompagner le développement de jeunes entreprises africaines innovantes. Grâce aux nouvelles technologies, ces start-ups aideront à améliorer l’accès des populations aux services essentiels, en Afrique sub-saharienne. Or, Proparco accompagne le fonds dès son premier closing, ce qui lui permettra de répondre aux besoins de financements des start-ups africaines.
PRÉSENTATION DU CLIENT
TLcom TIDE Africa Fund est un fonds qui accompagne des start-ups africaines innovantes. Le modèle économique de ces start-ups se concentre sur l’exploitation d’une technologie numérique ou digitale. Elles répondent d’autre part à un besoin d’accès à un service de base (sécurité alimentaire, énergie, santé, éducation, service financier, consommation courante) correspondant au marché traditionnel.
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet TIDE part du principe que le téléphone mobile et les applications numériques sont les nouveaux leviers de croissance et de développement du continent africain. Il est donc possible d’exploiter ces leviers au bénéfice de l’accès des populations aux services essentiels.
TIDE accompagnera ainsi une dizaine d’entreprises. Elles devront avoir moins de 5 ans, et avoir franchi les stades idéation (prototypage) et création (test marché). L’objectif est d’en financer la croissance et la mise à l’échelle, sur plusieurs tours de table. Enfin, il est ici question de besoins de financement agrégés compris entre 500 000 euros et 10 millions d’euros.
La participation de Proparco a permis au fonds de boucler son premier tour de table pour 40 millions d’euros, notamment auprès de la BEI, de la BAD et de la First Bank of Nigéria.
IMPACT DU PROJET
Les principaux effets attendus du projet sur le développement sont :
– La diversification du marché des capitaux, les sources de financement en faveur des start-ups étant encore quasi-inexistantes sur la zone.
– La diversification de l’allocation du capital, car l’offre proposée par les sociétés accompagnées intégrera les zones péri-urbaines et rurales.
– Les effets sociaux et sociétaux, en déverrouillant l’accès (financier et géographique) de certains services essentiels, via l’utilisation du téléphone mobile,
– La formation (structuration d’une industrie du capital-risque, conseil aux start-upers, mentorship d’étudiants sur les sujets innovation et entrepreneuriat).
Le projet contribuera ainsi aux ODD 8 (Travail décent et croissance économique), 10 (Réduction des inégalités) et 9 (Innovation, industrie et infrastructure).