Share this page
News

À l’occasion de la célébration dans la région de son 40ème anniversaire, Proparco signe un nouveau projet : Al Amana, pour soutenir le secteur privé marocain.

En accordant ce prêt de 3 millions d’euros, Proparco renouvelle son engagement auprès de Al Amana Microfinance.

Al Amana Microfinance : un modèle de microfinance responsable

L’institution de microfinance marocaine occupe la place de leader en son pays. Elle n’en est pas moins pionnière dans la gestion de la performance sociale. Ce financement permettra de renforcer la croissance d’Al Amana Microfinance  et encouragera sa mission d’inclusion financière. Proparco marque ainsi son engagement au service des microentreprises et des particuliers encore trop souvent exclus du système bancaire.

Al Amana est la première institution de Microfinance marocaine en termes d’encours de crédit, de nombre d’emprunteurs et de taille de réseau. Créée en 1997, elle compte aujourd’hui plus de 347 000 clients actifs, dont 153 000 sont des femmes. Ses 646 agences forment un solide réseau. Et près de la moitié d’entre elles sont dans des zones rurales et enclavées.

Al Amana Microfinance se distingue également par son exemplarité au plan social. Elle a été la première institution de microfinance du pays à obtenir la certification SMART Campaign pour la protection de la clientèle (janvier 2017). Une distinction qui reflète ses bonnes pratiques en termes d’élaboration de produits, de prévention du surendettement et de tarification responsable.

Innover pour proposer une gamme complète de produits financiers et non-financiers adaptés aux besoins des clients

Son offre rassemble crédit (prêts individuels, prêts solidaires, prêts au logement), épargne, transfert d’argent, ou encore micro-assurance. Elle propose aussi des services non-financiers à ses clients (appui au développement des microentreprises, appui à la commercialisation des produits…).

Un client historique de Proparco et du groupe Agence Française de Développement

Al Amana Microfinance a déjà bénéficié de deux crédits de la part de l’AFD. L’un était de 11 millions d’euros, en 2005, pour son déploiement en zones rurales. L’autre de 3 millions d’euros en 2007, était dédié au développement de son produit logement. Elle a également bénéficié d’une assistance technique pour la conception de son produit de microassurance.

En 2008, Proparco avait garanti à 100 % le prêt accordé par Société Générale Maroc à Al Amana Microfinance pour un montant de 100 millions de dirhams marocains (environ 9 millions d’euros).