Partager la page
Actualité

Proparco vient de prendre une participation de 5 millions de dollars dans TLcom TIDE Africa Fund. Son intention : accompagner la transformation digitale du continent africain. Ce fonds financera de jeunes entreprises innovantes en Afrique subsaharienne. Grâce aux nouvelles technologies, ces jeunes start-up permettront d’améliorer l’accès des populations aux services essentiels.

La technologie au service du développement durable

Le taux de pénétration des cartes SIM sur le continent africain s’approche désormais de celui de l’Europe Occidentale (70 % contre 83 %).  Les taux d’accès aux services essentiels en sont en revanche, encore très loin. Les taux d’électrification, d’accès à la santé ou de bancarisation ne dépassent pas 31 % en Afrique contre 90% en Europe Occidentale.

Avec plus de 600 millions d’utilisateurs de smartphones attendus en Afrique en 2020, le téléphone mobile sera l’outil-clé de développement. Cela aura un impact évident sur l’accès des populations aux biens et services essentiels (énergie, santé, éducation, transport, biens de consommation courante…).

TIDE Africa Fund (« Technology and Innovation for Developing Economies ») a été dans le but de soutenir le développement de jeunes start-ups d’Afrique subsaharienne. Le modèle économique de ces start-up est basé sur l’exploitation d’une technologie numérique ou digitale. Il répond d’autre part à un besoin du marché local peu ou pas servi.

Ces entreprises accompagneront donc, via les nouvelles technologies, l’amélioration de l’accès aux biens et services essentiels en zones urbaines, péri-urbaines et rurales.

Accompagner le fonds dès le 1er closing

La participation de 5 millions de dollars de Proparco s’inscrit dans le premier tour de table (de près de 40 millions de dollars, aux côtés notamment de la BEI et de la BAD). Son soutien au fonds TIDE Africa permettra de répondre aux besoins de financements des jeunes start-up africaines,  le capital-risque en faveur de ces entreprises étant encore très peu développé en Afrique.

L’équipe TLcom est forte d’une solide expérience dans l’accompagnement de sociétés innovantes. Elle bénéficie d’une connaissance pointue de l’écosystème des start-up en Afrique. Elle investira ainsi dans une quinzaine de sociétés de moins de 5 ans ayant franchi les stades de prototypage et de mise sur le marché, afin d’en financer la croissance et la mise à l’échelle.