Partager la page
Actualité

Avec cette première intervention arrangée par Proparco dans le pays, ex-Swaziland, le Groupe AFD améliorera l’accès des petites et moyennes entreprises au crédit, en particulier dans le secteur agricole.

Souvent considérées comme une clientèle risquée par les banques, les petites et moyennes entreprises voient leur développement entravé par les difficultés d’accès au crédit. En ouvrant son offre de garantie ARIZ à Nedbank eSwatini, Proparco permettra à la banque de développer son offre auprès des TPE et PME.

Première illustration concrète des perspectives offertes par l’outil de partage de risque ARIZ, il permettra à Nedbank eSwatini de financer le lancement de deux nouvelles coopératives agricoles dans le pays.

Celles-ci bénéficient par ailleurs d’un accompagnement technique et d’une subvention délivrés par l’Union Européenne notamment pour la mise en place d’un système d’irrigation.

Première opération réalisée dans le pays, elle ouvre la voie à d’autres financements de coopératives agricoles dans le pays par le Groupe AFD. Cette opération s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’initiative française Choose Africa.