Partager la page
Actualité

Proparco a investi 2 millions de dollars dans le nouveau fonds d’Accion Venture Lab, contribuant ainsi avec l’ONG Accion et des investisseurs à impact et commerciaux à augmenter de 33 millions de dollars le capital initial de Venture Lab. Cette augmentation de capital permettra à Accion Venture Lab de poursuivre le développement de ses activités en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

L’essor des technologies de l’information et de la communication offre un grand potentiel dans les pays en développement, où une part importante de la population reste sous-bancarisée et n’a pas accès aux services financiers. Les femmes et la population vivant dans les zones rurales en particulier bénéficieraient grandement de ces services financiers qui leur permettraient de financer leurs entreprises et de faciliter l’épargne, les paiements ou l’accès au crédit.

Le fonds Accion Venture Lab a pour objectif d’appuyer les start-up à un stade précoce de leur développement, en les aidant à croître et à accentuer leur impact jusqu’à ce qu’elles soient en mesure d’accéder aux fonds d’autres investisseurs. L’accès au financement aux premiers stades de la création d’une start-up reste une difficulté majeure pour les jeunes entreprises dans les pays en développement.

Après un investissement de 3 millions de dollars dans Jumo en 2018, il s’agit de la deuxième opération de Proparco dédiée spécifiquement à l’écosystème fintech des pays en développement. Il illustre l’engagement de Proparco en faveur de l’innovation et de l’inclusion financière dans les pays en développement.

Ce projet s’inscrit également dans le cadre de l’initiative française Choose Africa. Lancée en mars 2019, cette initiative de 2,5 milliards de dollars vise à soutenir près de 10 000 nouvelles entreprises et PME en Afrique d’ici la fin de 2022.