Partager la page
Actualité

Proparco réaffirme son engagement auprès des TPE et PME affectées par la crise de la Covid-19 en déployant une offre de prêts garantis à 80% avec l’appui de ses partenaires financiers.

La garantie Choose Africa Résilience – ou garantie à 80% – est un outil clé de la palette de solutions développées dans le cadre du volet Résilience de l’initiative Choose Africa. Rendue possible grâce à des ressources spécialement allouées par l’Etat français, ce dispositif facilite l’accès au crédit pour les entrepreneurs dont les besoins de financement ont augmenté du fait de la pandémie de Covid-19.

Après examen des demandes de financement par des institutions financières partenaires de Choose Africa, des petites et moyennes entreprises (de moins de 250 salariés) pourront se voir octroyer des prêts garantis à 80% par le Groupe AFD.

Premier point d’étape sur le déploiement de la garantie Choose Africa Résilience depuis son lancement en novembre 2020 :

  • En décembre 2020, Proparco a octroyé quatre garanties à 80% à quatre filiales de Société Générale en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Sénégal et à Madagascar. Elles permettront à la banque de renforcer ses capacités de financement des TPE et PME dans ces pays.

Acteur important du financement du secteur privé dans ces pays, Société Générale a été le premier partenaire de Proparco à déployer ce nouvel outil.

  • En mars 2021, Proparco a poursuivi son action pour l’inclusion financière en octroyant une garantie à 80% à la branche sénégalaise du groupe panafricain de mésofinance Cofina.

Présent dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, Cofina est un partenaire clé du Groupe AFD. La garantie accordée par Proparco permettra à Cofina Sénégal d’accroître sa capacité de financement des entrepreneurs des secteurs formel et informel.

  • Plus récemment, en avril 2021, Proparco a accordé une garantie Choose Africa Résilience à la BICIS qui couvrira à hauteur de 1,25 milliard de FCFA (soit près de 1,9 million d’euros) les prêts octroyés par la BICIS à des petites et moyennes entreprises sénégalaises.

Partenaire historique de Proparco, la BICIS a été, au cours des 15 dernières années, l’un des principaux bénéficiaires des mécanismes de partage de risques déployés par le Groupe AFD.

  • Le 16 avril, Proparco a accordé une garantie à 80% à Société Générale-Congo. Cette garantie de portefeuille permettra à la banque de renforcer ses capacités de financements auprès des TPE et PME congolaises et couvrira l’octroi de prêts par Société Générale-Congo pour un montant d’1 630 000 000 FCFA (soit près de 2,5 millions d’euros).
  • Le 27 avril, Proparco a octroyé une garantie Choose Africa Résilience à Société Générale Burkina Faso accélérant ainsi son action de soutien auprès des entreprises fragilisées par la crise de la Covid-19. Cette garantie de 1,5 million d’euros (soit 1 milliard de FCFA) permettra à Société Générale Burkina Faso, de proposer des prêts garantis à 80% par le groupe AFD à des petites et moyennes entreprises burkinabè.

Société Générale Burkina Faso, est le partenaire principal et de longue date de Proparco dans le pays.

  • Le 30 avril dernier, Proparco et NSIA Banque ont signé une garantie à 80% qui couvrira les prêts octroyés par la banque à hauteur de 2,5 milliards de FCFA (soit près de 3,75 millions d’euros) en soutien aux PME fragilisées par la crise en Côte d’Ivoire.

NSIA Banque Côte d’Ivoire est l’une des principales institutions financières de Côte d’Ivoire, bénéficiant d’une expertise reconnue dans le financement de l’agriculture et des PME.

Un soutien adapté aux petites et moyennes entreprises au cœur des priorités du Groupe AFD

Choose Africa mobilise une large palette d’outils : lignes de crédit, garanties, prises de participation, accompagnement technique notamment. Le Groupe AFD a déjà déployé 2 milliards d’euros depuis le lancement de l’initiative en 2018, apportant ainsi un soutien à plus de 16 000 entreprises.

En mobilisant 1 milliard d’euros supplémentaire dans le cadre du volet Résilience, Proparco porte l’initiative Choose Africa à 3,5 milliards d’euros sur la période 2018-2022.

Le volet Résilience s’inscrit dans un effort collectif d’une vingtaine de banques de développement en faveur des TPE/PME affectées par la crise  annoncé lors du 1er Sommet Finance en Commun en novembre 2020.

Vidéo de présentation de la garantie Choose Africa Resilience