Partager la page
Actualité

A l’occasion de son déplacement à Brazzaville, le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, M. Franck RIESTER, a procédé ce vendredi 16 avril, au lancement au Congo de la garantie « Choose Africa Résilience » accordée par le groupe Proparco / Agence française de Développement (AFD) à la Société Générale-Congo pour soutenir le financement des TPE et PME congolaises affectées par la crise économique.

Cette garantie « Choose Africa Resilience » couvrira l’octroi de prêts au Congo pour un montant de 1,6 Milliards de FCFA (~2,5M€) .Cette initiative s’inscrit dans l’engagement pris à Ouagadougou en 2017, par le Président de la République française, Emmanuel MACRON, afin d’accompagner la « révolution » de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique. Lancé en novembre 2020 en réponse à la crise, ce volet Résilience d’un milliard d’euros porte à 3,5 milliards d’euros l’initiative Choose Africa de soutien aux start-up, TPE et PME en Afrique.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre d’Etat, Ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation M. Alphonse Claude NSILOU ; du Ministre d’Etat, Ministre l’Economie, de l’Industrie et du Portefeuille public, M. Gilbert ONDONGO, du Ministre des Finances et du Budget, M. Calixte NGANONGO, du Ministre délégué au Budget, M. Ludovic NGATSE ainsi que de la Ministre des PME, Mme. Yvonne Adelaïde MOUNGANY.

Une fois de plus, cette démonstration de solidarité, témoigne de tout l’engagement de long terme de la France, à soutenir la marche vers le développement de la République du Congo et la diversification de son économie.

Le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, M. Franck RIESTER, a rencontré les Conseillers du Commerce extérieur de la France et l’ensemble des chefs d’entreprises français établis au Congo, afin d’évoquer avec eux, le climat des affaires et les perspectives du développement des relations économiques et commerciales entre la France et le Congo./.