Access Bank, acteur majeur du secteur bancaire au Nigéria vient de se voir accorder un prêt de 100 millions de dollars syndiqué par le FMO, la banque néerlandaise de développement. Proparco y participe à hauteur de 25 millions de dollars. Cette ligne de crédit permettra à Access Bank de financer des entreprises agricoles et ainsi de stimuler un secteur essentiel au développement économique et social du Nigeria.
L’agriculture reste la principale source de revenus pour la plupart des Nigérians. Elle emploie plus de 50 % de la population active du pays. Cependant, l’accès insuffisant au crédit entrave les investissements.
Le financement de Proparco permettra ainsi à Access Bank de proposer aux entreprises agricoles une offre de crédit de long terme
L’objectif est de financer l’ensemble des acteurs de la chaine : des plantations aux premières transformations.
En encourageant le financement des entreprises agro-alimentaires, cette opération soutiendra la modernisation du secteur tout en créant des emplois directs ou indirects via le soutien d’entreprises pourvoyeuses d’emplois locaux. Access Bank emploie actuellement près de 3 000 personnes, dont 44 % de femmes.
Avec un réseau de plus de 300 agences au Nigeria et 7 filiales à l’étranger, cette banque est la 4e banque du pays. Elle est par ailleurs l’une des 20 premières banques d’Afrique. Dans le secteur agro-alimentaire, elle intervient aussi bien auprès des PME, des coopératives que des grandes entreprises et agit en ciblant les plantations et les industries de première transformation.
Proparco mène ici sa seconde opération en faveur d’Access Bank. En 2012, Proparco avait octroyé une première ligne de crédit de 15 millions de dollars dédiée au financement des PME dans les pays d’implantation du groupe Access Bank Plc.