Présentation du client
La Société Générale Cameroun est issue de la reprise en 1947 par le groupe Société Générale de la Banque Commerciale Africaine. Elle a été créée avec la participation de l’Etat camerounais et de plusieurs banques internationales dont Société Générale.
Description du projet
Proparco, pour le compte de l’AFD, a signé un partenariat avec Société Générale Cameroun dans le cadre le cadre du programme EURIZ mis en œuvre grâce au soutien de l’Union européenne et de l’Organisation des États Africains, des Caraïbes et du Pacifique (OACP).
L’objectif est de permettre à Société Générale Cameroun de proposer aux petites et moyennes entreprises opérant dans un secteur à fort impact sur le développement ou dans un pays fragile, des financements pour un montant cumulé de 3 279 785 000 XAF (soit 5 000 000 d’euros).
Impact du projet
Le programme EURIZ vise spécifiquement à permettre aux institutions financières d’encourager le financement des PME intervenant dans un secteur à fort impact (entrepreneuriat
féminin, agriculture, digital, actifs verts, éducation, santé…) ou établies dans un pays fragile, et ainsi contribuer à l’atteinte de plusieurs Objectifs de Développement durables (ODD).

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP)