CONTEXTE
La crise économique qui a secoué l’Egypte en lien avec la Révolution de 2011 a accru les obstacles au développement des entreprises et engendré une dégradation des opportunités d’emploi dans le secteur privé. L’insuffisance de
nouveaux emplois formels tandis que 700.000 jeunes arrivent par an sur le marché du travail constitue un enjeu politique et socioéconomique majeur, auquel l’Etat égyptien répond par des mesures de promotion de l’entrepreneuriat et d’appui aux micro-, petites et moyennes entreprises (MPME). Segment de population particulièrement vulnérable dans le paradigme sociopolitique patriarcal égyptien, les femmes sont particulièrement affectées par ces enjeux d’insertion dans le marché du travail. Représentant une faible part de la population salariée, les femmes connaissent un taux de chômage beaucoup plus élevé que celui des hommes, les décourageant en partie à chercher du travail. L’Etat égyptien s’est engagé à renforcer de l’autonomisation des femmes, et notamment à travers une inclusion plus grande dans la sphère économique. Cet engagement s’accompagne d’initiatives volontaristes visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
DESCRIPTIF
Une ligne de crédit, mobilisée en faveur de MSMEDA, vise à soutenir la réduction des inégalités Hommes-Femmes par la promotion de l’entrepreneuriat féminin et la création d’opportunités d’emplois pour les femmes, en développant une offre financière adaptée pour les MPME dirigées et/ou détenues par les femmes et une offre d’accompagnement non-financière pour les femmes entrepreneures. Innovant et à fort contenu transformationnel, ce projet est conçu selon une approche intégrée d’intermédiation financière avec MSMEDA, institution publique au service des politiques publiques visant à stimuler les gisements d’emplois pour les femmes dans le secteur privé.
IMPACTS
Les principaux impacts attendus de ce projet sont les suivants :
• L’initiation d’un effet transformationnel au sein du secteur financier égyptien, en faveur du financement de l’entrepreneuriat féminin.
• La densification des volumes d’investissements générés par les MPME gérées par des femmes.
• La création d’emplois et l’émergence de nouvelles opportunités d’emplois pour les femmes (autonomisation des femmes).