Partager la page

SA Taxi propose des financements aux PME possédant une flotte de taxis collectifs. Ce prêt de 10 millions de dollars en monnaie locale aidera l’entreprise à se développer. Elle pourra mettre en circulation des véhicules neufs et plus sûrs pour les millions de voyageurs qui utilisent quotidiennement ces minibus en Afrique du Sud.

PRÉSENTATION DU CLIENT

SA Taxi est une plateforme de taxis intégrée verticalement. Elle s’appuie sur des compétences spécialisées, sur la technologie et sur le Big Data. Son but est de fournir du financement et divers autres services aux entrepreneurs de l’industrie du taxi collectif. Ces derniers pourront par conséquent se développer. Enfin, il s’agit de générer des opportunités de création de valeur conjointe, et d’assurer ainsi la pérennité du secteur des taxis collectifs.

Plus d’information : sataxi.co.za  

DESCRIPTION DU PROJET

L’objectif de ce prêt est d’aider l’entreprise à poursuivre sa croissance, et à mettre en circulation des véhicules neufs, plus sûrs, au service des millions de passagers qui utilisent quotidiennement le transport en taxis collectifs.

IMPACT DU PROJET

Ce projet permettra de soutenir l’emploi local. En effet, le financement de Proparco accompagnera l’ambition de SA Taxi, c’est-à-dire d’embaucher 300 personnes supplémentaires d’ici 5 ans (+31 %). Ces nouveaux emplois devraient bénéficier en premier lieu aux populations les plus défavorisées. L’industrie des minibus est d’ailleurs perçue comme le principal secteur d’activité économique au sein des townships. On estime ainsi que le financement de Proparco soutiendra plus de 600 emplois indirects dans l’industrie des taxis (opérateurs, chauffeurs). Cela se concrétisera grâce à l’octroi de prêts à environ 360 PME de taxis collectifs.

SA Taxi s’attaque aussi au problème de la sécurité routière, en offrant des services et produits intégrés au crédit, et adaptés à cette industrie :
– maintenance, réparation et réhabilitation des véhicules,
– assurance véhicule,
– collecte et gestion des données sur le véhicule (géolocalisation, kilométrage, consommation de carburant, état des freins) et sur la conduite (vitesse).

Enfin, en finançant 7 300 véhicules neufs ou remis à neuf par an, SA Taxi participe à la remise à niveau de la flotte de taxis en faveur de véhicules moins polluants et plus sûrs.