Cette nouvelle ligne de crédit permettra à FirstRand Bank, partenaire historique de Proparco, de financer davantage de PME. Ces dernières restent les principales pourvoyeuses d’emplois en Afrique du Sud.
PRÉSENTATION DU CLIENT
FirstRand Bank est une banque universelle opérant à travers plusieurs franchises. Il y a donc First National Bank (FNB) pour la banque de détail, Rand Merchant Bank (RMB) pour la banque d’affaires et d’investissement, et Westbank pour le leasing.
FirstRand Bank est un partenaire historique du groupe AFD et de Proparco depuis l’ouverture de l’agence en 1994. Plusieurs lignes de crédit lui ont été octroyées.
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet consiste en une ligne de crédit senior d’un montant de 50 million de dollars. L’objectif : permettre d’apporter des ressources longues, dédiées à financer la croissance du portefeuille PME de la banque.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un financement plus large de 100 millions de dollars aux côtés de la DEG, l’homologue allemand de Proparco.
IMPACT DU PROJET
Le segment des PME, sur lequel la banque a concentré ses efforts ces dernières années, est le principal pourvoyeur d’emplois en Afrique du Sud. Ce financement permettra l’octroi de plus de 3 300 crédits aux PME Sud-Africaines. Cela représente 23 800 emplois indirects.
Afin de mieux servir ces entreprises, FirstRand Bank accompagne aussi ses clients. Elle leur apporte conseils et savoir-faire technique, notamment au travers de sa fondation (FirstRand Fondation), et d’évènements organisés régulièrement autour de l’entreprenariat.
FirstRand Bank propose également un certain nombre d’instruments financiers dirigés vers les bas revenus et les classes moyennes du pays. Avec, par exemple, ses prêts immobiliers, elle est clairement engagée en faveur des populations désavantagées, soutenant ainsi leur inclusion financière.
Le financement de Proparco devrait permettre à FirstRand Bank de recruter 3 500 salariés supplémentaires d’ici 5 ans, pour soutenir la croissance de ses activités de mobilisation de l’épargne.