PRÉSENTATION DU CLIENT
Al Amana est le leader du secteur de la microfinance au Maroc en termes d’encours de crédit, de nombre d’emprunteurs et de taille de réseau. Elle est également l’institution de microfinance pionnière au Maroc pour ce qui concerne la gestion de la performance sociale : elle est la première institution de microfinance dans le pays à avoir obtenu la certification SMART Campaign (janvier 2017). Al Amana opère sous la forme d’une association de microcrédit à but non lucratif et offre des prêts individuels, des prêts solidaires et des prêts au logement aux personnes ayant une activité génératrice de revenus et ne pouvant accéder aux systèmes classiques de financement. Elle propose également des services non financiers d’appui au développement des microentreprises. Depuis 2012, Al Amana a diversifié ses produits en intégrant le transfert d’argent, la micro-assurance, le compte dépôt et la recharge téléphonique. Ces services sont fournis via des partenariats avec des banques (Attijariwafa) et des compagnies d’assurance (Saham) locales, Al Amana jouant le rôle d’intermédiaire.
DESCRIPTION DU PROJET
Prêt senior de 3 millions d’euros en faveur d’Al Amana pour le refinancement de son activité de microcrédit.
IMPACT DU PROJET
Ce projet contribue à délivrer des services financiers répondant aux besoins de la majorité des populations vulnérables tout en améliorant le niveau de vie de la population marocaine.
En effet, Al Amana permet de soutenir le développement économique et social des populations fragiles exclues du financement classique, en particulier les jeunes et les femmes. Elle est également très active dans les zones rurales et les plus enclavées et contribue ainsi à la bancarisation du pays.
Le financement de Proparco devrait permettre à plus de 7 800 personnes supplémentaires d’accéder à des produits et services de microfinance de qualité.