FMO, la banque néerlandaise de développement entrepreneurial, a récemment mis en place un prêt senior de 125 millions de dollars pour son client de longue date NMB Bank en Tanzanie. Le prêt senior est accordé en partenariat avec l’institution française de financement du développement, Proparco, qui contribue à hauteur de 50 millions de dollars à la facilité totale et sera utilisé pour le financement des MPME, des entreprises appartenant à des femmes et des entreprises agricoles. Cette facilité démontre l’engagement de FMO et Proparco à stimuler la croissance de la Tanzanie en partenariat avec des institutions locales solides.
La NMB est l’une des principales banques de Tanzanie avec une vaste portée rurale et est cliente de FMO depuis 2013. En tant que pionnier dans l’espace de la finance de genre, NMB a été la première banque africaine à émettre une obligation de genre au début de 2022. Le nouveau financement arrangé par FMO est qualifié au 2X Challenge – une initiative mondiale conçue pour soutenir les entreprises qui offrent aux femmes des économies émergentes l’accès à des opportunités de leadership, à des emplois de qualité et à des produits et services qui améliorent leur participation et leur inclusion économiques – démontrant ainsi l’engagement de NMB à promouvoir l’inclusion financière en Tanzanie. Parallèlement au financement, FMO et Proparco apporteront également à NMB un accompagnement technique pour améliorer les pratiques de gestion des risques environnementaux et sociaux de la banque.
Marnix Monsfort, directeur des institutions financières au FMO, a déclaré : ” Nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre notre collaboration avec NMB, un client précieux et un leader de la finance inclusive. Nous sommes impatients d’approfondir cette relation et de soutenir NMB dans ses efforts, en lui apportant non seulement un soutien financier mais aussi un renforcement de ses capacités en matière de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.”
Françoise Lombard, directrice générale de Proparco, a déclaré : “Proparco est heureuse de renouveler sa collaboration de longue date avec NMB, une banque de premier plan en Tanzanie, pour soutenir le secteur privé local et ainsi l’inclusion financière des MPME, des entreprises détenues par des femmes et des agro-industries dans le pays.”
Aziz Chacha, trésorier de la NMB Bank, a déclaré : “Nous sommes ravis de poursuivre notre coopération avec FMO et Proparco. Ce financement démontre la confiance que ces institutions accordent à NMB Bank et met en évidence le statut croissant de la banque en tant que partenaire de confiance dans la recherche de financements accessibles et durables pour tous. Grâce à cette nouvelle facilité, nous pensons que le financement aura un impact important sur les MPME du pays, les entreprises détenues par des femmes et l’agro-industrie qui emploie près de 70 % de la population tanzanienne“.
“Ce partenariat arrive au bon moment et contribuera à améliorer l’accès à des financements abordables pour les MPME, les entreprises détenues par des femmes et l’agrobusiness, et à faire progresser le programme global de développement économique et social du pays“, a ajouté Aziz Chacha.