Rensource a pour objectif de fournir de l’énergie renouvelable à plus de 250 000 PME au Nigeria
Au Nigeria, la plus grande économie d’Afrique subsaharienne et le pays le plus peuplé du continent, l’accès à l’électricité continue de représenter un défi majeur pour les entreprises et les ménages. Rensource développe, construit et exploite des mini-réseaux solaires hybrides qui fournissent une électricité propre, fiable et abordable aux PME nigérianes. L’un des projets phares de Rensource est le développement et l’installation d’un mini-réseau sur le marché de Sabon Gari à Kano qui alimente en électricité plus de 11 000 magasins ou artisans. Rensource déploie aujourd’hui sa solution dans une douzaine de marchés à travers le pays ainsi que pour des acteurs économiques privés. La société, créée en 2016, participe activement à la transition énergétique du pays. En investissant dans Rensource, Proparco et l’UE (via ARE Scale-up) contribuent à faciliter l’accès à l’énergie dans un contexte de déficit énergétique important et croissant au Nigéria et soutiennent le développement de solutions innovantes en matière d’énergie solaire décentralisée.
Rensource a pour objectif de développer, construire et exploiter plus de 100 mini-réseaux solaires au cours des cinq prochaines années, représentant une puissance totale supérieure à 35 MW. Cela permettra de fournir une électricité propre et abordable à 250 000 PME, de favoriser l’emploi et d’éviter l’émission de 30 000 tonnes de CO2 par an.
Le 1er projet réalisé sous ARE Scale-Up, une facilité dédiée au financement des énergies renouvelables hors réseau en Afrique
Avec le soutien de l’Union européenne, Proparco a mis en place la facilité « African Renewable Energy Scale-Up » (ARE Scale Up) destinée à stimuler les investissements dans le domaine des énergies renouvelables hors-réseau (off-grid) en Afrique. Rensource est le premier investissement réalisé par PROPARCO en partenariat avec l’UE.
*1) Dans le cadre du programme Energising Economies Initiative (EEI), une initiative du Gouvernement du Nigéria et gérée par l’Agence d’Electrification Rurale (REA)
d’ARE Scale-up. w²