Partager la page
Actualité

L’entreprise sociale Soul&Planet, co-fondée par Fatma Midani en 2020, œuvre pour la consommation responsable en Tunisie. Par sa plateforme d’e-commerce, Soul&Planet met en relation les producteurs locaux avec les clients en quête de produits sains et écologiques.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et la vente de produits responsables?

Fatma : Après mes études de design, j’ai voulu mettre mes apprentissages au service de bonnes causes. Active sur les réseaux sociaux, je me suis rendue compte que mes publications avaient de l’impact sur mes abonnés. J’ai donc commencé à partager des publications sur le sport, l’alimentation saine et sur des produits responsables pour donner une meilleure visibilité à leur marque. Cela a suscité une forte curiosité chez mes abonnés. A partir de ce moment j’ai compris qu’il y avait une opportunité à saisir en mettant en valeur les marques responsables. Mes abonnés m’ont proposé de lancer une plateforme de commercialisation des produits dont je faisais la promotion et l’aventure entrepreneuriale a commencé ! Même l’idée de nommer la plateforme Soul&Planet vient d’eux, ce qui témoigne du lien fort entre notre entreprise et sa communauté.

 En quoi l’incubateur Afkar vous a-t-il aidé ?

Fatma : L’incubateur Afkar nous a accompagnés techniquement et financièrement dans le développement de notre activité et nous a permis d’atteindre un certain nombre de nos objectifs. J’ai pu y rencontrer Mehdi, conseiller de l’incubateur, qui a participé activement au développement de la plateforme web de Soul&Planet. Avec Afkar, nous avons aussi développé des indicateurs de suivi sur le nombre d’emplois créés, l’égalité femme-homme, la promotion de produits biologiques ou encore sur la mesure de notre impact environnemental.

Comment fonctionne votre activité ?

Fatma : Le principe de Soul&Planet est d’acheter et revendre des produits (alimentation, cosmétique, décoration) sains et écologiques par le biais du e-commerce. Il faut savoir que nous avons développé notre communauté avant de vendre les produits. Cela nous a permis de bien identifier et répondre aux besoins de nos clients. Privilégiant les circuits courts, nos fournisseurs viennent principalement de Tunisie. Nous les contactons à partir de recherches sur des groupes/sites de retour d’expérience de produits sains et écologiques. Ils peuvent aussi nous contacter en remplissant un formulaire pour devenir nos fournisseurs. Les colis envoyés à nos clients sont préparés dans les locaux de Soul&Planet et sont livrés par des écolo-taxi, qui livrent sur le chemin de leurs courses, ou par une livraison plus classique. Nous aimerions aussi bientôt adopter la livraison à vélo.

Quels sont les principaux challenges que vous rencontrez durant cette expérience entrepreneuriale

Fatma : Notre premier challenge a été technique pour le développement de la plateforme d’e-commerce. Elle a pu être développée grâce aux connaissances web de Mehdi. Le deuxième challenge est de s’introduire sur un marché tunisien oligopolistique. Cependant, le contexte économique est en mutation grâce à un bel écosystème de soutien à l’entrepreneuriat et la mise en place de la labélisation des start-up. Enfin, la création de Soul&Planet en période de confinement a finalement été une opportunité. Le e-commerce nous a aidé à adapter notre activité au contexte de confinement, période durant laquelle nos ventes se sont fortement accrues.

Quels sont les impacts attendus de votre entreprise ?

Fatma : Notre objectif est de faciliter l’accès des consommateurs aux produits sains et écologiques. Dans ce même but, le packaging des produits que nous commercialisons essaie d’être le moins polluant possible. Nous voulons aussi participer à la création et la sauvegarde d’emplois. Par exemple, nous avons soutenu un restaurant vegan en difficulté qui avait ouvert au début du confinement. Nous lui avons conseillé de préparer des produits (beurre de cacahuète, beurre d’amande…) que Soul&Planet distribuerait sur sa plateforme. Cette stratégie a été concluante pour maintenir ce restaurant en activité. Nous essayons aussi d’avoir un impact sur le bien-être de notre communauté en publiant des post sur le développement personnel.

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

Fatma: Le marché tunisien est grand et nous souhaitons l’atteindre dans sa globalité d’ici 3 ans. Pour le moment nous sommes focalisés sur l’atteinte de nos objectifs pour décembre 2021. En parallèle, nous développons une stratégie de communication avec de nouveaux ambassadeurs de la marque, les « Super Souls ». Notre communauté pourra ainsi s’identifier à de nouveaux profils plus variés. Notre objectif à terme est de démocratiser le mode de vie sain et écologique en le rendant accessible à tous.

Quels conseils donnez-vous aux entrepreneurs ?

Fatma : Avant de créer une entreprise, mon premier conseil aux entrepreneurs serait de créer une communauté sur les réseaux sociaux. Il faut maintenir le contact avec sa communauté car elle est source de conseils, d’avis et peut être sondée sur ses besoins. Notre deuxième conseil serait de ne pas attendre d’être totalement prêt pour ouvrir son entreprise, il faut tester les produits et s’améliorer en cours de route. Le passage à l’action permet de se rendre compte plus rapidement des réalités du marché. Enfin, il ne faut pas hésiter à s’entourer de personnes meilleures que nous dans leurs domaines, et qui par leurs compétences nous permettront de mieux avancer.

Propos recueillis par Nora Aïdouni

 

Voir la vidéo

A propos du Projet ENLIEN


ENtrepreneuriat et LIEN social – vise à lutter contre le chômage des jeunes, accompagner des initiatives entrepreneuriales et dynamiser l’entrepreneuriat social et féminin en Tunisie. L’incubateur Afkar fait partie des 5 initiatives entrepreneuriales soutenues par ce projet.

A propos de la cellule Entrepreneuriat et Economie Inclusive (EEI) à l’AFD


En vue de renforcer son impact, le Groupe AFD appuie le développement de l’entrepreneuriat social et inclusif, tout en prenant en considération les contraintes et enjeux rencontrés par les acteurs qui le composent. La cellule Entrepreneuriat et Economie Inclusive, au sein du département AFI offre une expertise afin de renforcer les écosystèmes locaux d’appui à l’entrepreneuriat et financer la création et le développement d’entreprises durables. Elle propose de valoriser les entrepreneur.e.s qui agissent en faveur du développement avec le soutien de l’AFD.