Partager la page
Actualité

Pour concrétiser l’engagement pris à Ouagadougou par le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, d’accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique, le Groupe Agence Française de Développement a lancé en mars 2019 l’initiative Choose Africa.

Choose Africa présente l’offre globale de financement et d’accompagnement du Groupe AFD, adaptée aux start-up, TPE et PME sur le continent africain, et ce à tous les stades de leur développement.

Financée à hauteur de 2,5 milliards d’euros par PROPARCO et l’AFD sur la période 2018 – 2022, cette initiative permettra de soutenir plus de 10 000 entreprises afin qu’elles jouent leur rôle fondamental dans la création d’emplois, la croissance économique et l’innovation en Afrique.

Djalal Khimdjee, Directeur Général Délégué de PROPARCO nous livre un premier bilan de cette initiative qui continuera en 2020 à développer de nouveaux outils au service des start-up et PME en Afrique.

 

Les engagements financiers actuels de PROPARCO sont-ils en phase avec les objectifs de l’initiative Choose Africa ?

 Djalal Khimdjee : Nous sommes très heureux de constater que  sur la période 2018 – 2019, près d’1 milliard d’euros ont été engagés (pour un objectif de 2.5 milliard d’euros d’ici 2022) pour financer les start-up, TPE et PME africaines : 300 millions d’euros en fonds propres (sur un objectif de 1 milliard d’ici 2022) et 700 millions d’euros en lignes de crédit dédiées et garanties accordées aux banques pour couvrir le risque PME (sur un objectif de 1,5 milliard d’euros d’ici 2022). Nous sommes donc sur la bonne trajectoire pour atteindre les objectifs fixés.

2019, année officielle du lancement officiel de l’initiative, fut particulièrement active puisqu’elle représente à elle seule environ 60% des engagements sur ces deux ans. Nous avons eu également au cours de cette même année le lancement du fonds d’amorçage Digital Africa et la troisième édition consécutive du Social and Inclusive Business Camp, tous deux inclus dans le continuum d’accompagnement proposé par Choose Africa.

Choose Africa reflète ainsi non seulement une croissance quantitative des financements du groupe AFD à destination des start-up et PME Africaines mais également un élargissement qualitatif de l’offre du groupe pour développer l’écosystème entrepreneurial Africain.

 

Comment avez-vous déployé l’initiative sur le terrain ?

D.K. : Choose Africa c’est avant tout une présence terrain active mobilisant toute l’équipe France et en particulier les ambassades, le groupe AFD et les bureaux locaux PROPARCO. 14 évènements Choose Africadont 9 en Afrique – ont été organisés en 10 mois. Ces évènements, souvent portés par les plus hautes instances de la République, furent l’occasion de présenter l’initiative, annoncer les dernières nouveautés (lancement du fonds d’amorçage Digital Africa, appel à manifestation d’intérêt pour la création d’un fonds dédié à l’Afrique…) et échanger en direct avec les dirigeants d’entreprise et porteurs de projet. Et la mobilisation se poursuit avec plusieurs évènements Choose Africa prévus dans les prochains mois notamment au Bénin, en Angola et en Afrique du Sud. Mais Choose Africa c’est surtout la capacité du groupe AFD à nouer des dizaines et des dizaines de partenariats avec des incubateurs, des fonds d’investissements et des banques locales puisque c’est à travers ces acteurs que le groupe AFD est en capacité de financer des start-ups et PME africaines. Il me parait très important de bien faire comprendre ce point à tous nos interlocuteurs car c’est bien grâce à nos partenaires présents sur le terrain que cette initiative se concrétise.

 

Quels sont les outils développés pour connaître et valoriser l’initiative ?

D.K. : Une plateforme web dédiée, www.choose-africa.com, est mise à disposition des entrepreneurs et des partenaires du Groupe AFD afin de leur fournir une information actualisée sur l’initiative et les router, selon leur profil, vers le partenaire et l’outil adaptés.

En effet dès la page d’accueil, les internautes sont routés vers l’information adaptée grâce à un parcours utilisateur différencié. Les utilisateurs actuels de la plateforme consultent à date principalement les solutions à destination des start-up (17% des pages  visitées), les pages explicatives de l’initiative et des projets (11%) et la liste de nos partenaires locaux (5%).

 

Donc au global le bilan est plutôt positif…

D.K. : Oui le premier bilan de cette initiative est positif. Choose Africa est sur la bonne trajectoire pour atteindre les engagements fixés. Elle jouit d’une bonne caisse de résonance auprès des entrepreneurs africains et permet de présenter de manière claire et synthétique l’offre du groupe AFD sur ce sujet majeur en Afrique qui, selon certaines estimations, aura besoin de créer près de 1.5 million de nouveaux emplois par mois d’ici 2050.  J’en profite pour remercier les équipes Proparco et AFD sur le terrain, dont la mobilisation est sans faille depuis un an. Il conviendra à présent de continuer à suivre et à mesurer avec nos partenaires locaux les impacts auprès des PME visées.