Proparco apporte 5 millions de dollars à DisrupTech, dont l’objectif est de fournir un financement d’amorçage qui pourra bénéficier à 28 startups spécialisées dans les technologies et services financiers. Le fonds a levé 36 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs, dont des institutions de financement du développement, des fonds de fonds et des family offices. Il constituera une source de financement importante pour les entreprises technologiques égyptiennes, qui ont souvent des difficultés pour lever des fonds pour assurer la commercialisation de leurs innovations.
L’élargissement de l’accès aux services financiers – du dépôt au paiement des factures – est crucial pour la transformation numérique de l’Égypte et l’inclusion financière. Les financements en capital-risque disponibles en Égypte ne représentent ainsi qu’un quart de la moyenne des marchés émergents, même si ceux-ci ont considérablement augmenté au cours des dernières années.
DisrupTech apportera également des conseils et du mentorat aux entreprises soutenues.
« L’Égypte regorge d’entrepreneurs brillants et talentueux, mais trop souvent, ils ne parviennent pas à obtenir le financement dont ils ont besoin pour développer leur entreprise. Nous sommes enthousiastes à l’idée de soutenir les entrepreneurs, d’améliorer l’accès aux services financiers et de contribuer à la croissance de l’Égypte », déclare Mohamed Okasha, associé gérant de DisrupTech Ventures.
« Nous sommes heureux de nous associer à DisrupTech Ventures, qui est d’ores et déjà l’un des principaux investisseurs en phase d’amorçage en Égypte. Grâce à son expérience en matière de création d’entreprises et à son expertise, DisrupTech apporte aux jeunes entreprises de la région un soutien dont elles ont grandement besoin. Cet investissement est en adéquation avec la stratégie de Proparco de maximiser les impacts et de financer l’innovation, en favorisant l’émergence d’une industrie dynamique du capital-risque pour soutenir les entrepreneurs africains » assure Françoise Lombard, Directrice générale de Proparco.
DisrupTech a été créé pour soutenir les startups de la Fintech et les services numériques utilisant la Fintech, avec un intérêt tout particulier pour l’Égypte. Dès le départ, l’équipe adopte une approche pratique et s’associe à des entrepreneurs talentueux pour transformer leur vision en une réalité. L’une de ses principales aspirations est d’être un catalyseur dans la transformation de l’écosystème des services financiers en Égypte.
Lancé il y a 24 mois, DisrupTech a investi à ce jour 40 % du montant de son fonds dans des startups technologiques. DisrupTech a été fondé par une équipe diversifiée de professionnels chevronnés des technologies financières et de l’investissement entrepreneurial, ayant évolué en Égypte et à l’international.
L’investissement de Proparco dans DisrupTech fait partie de son programme de capital-risque, à travers lequel il a investi plus de 120 millions d’euros dans des entreprises africaines en phase d’amorçage et des fonds de capital-risque depuis 2020.