Par un investissement de 1 million d’euros dans l’entreprise Nuru, Proparco contribue à l’amélioration de l’accès des ménages et des entreprises à une électricité propre et accessible. Proparco témoigne ainsi de la priorité accordée aux projets contribuant à la lutte contre le changement climatique ainsi que de sa détermination à intervenir aux côtés d’acteurs privés innovants et engagés dans l’amélioration de l’accès aux biens et services essentiels dans les pays fragiles.
Créée en 2015, Nuru (anciennement Kivu Green Energy) développe et opère des mini-réseaux hybrides solaires urbains dans la province du Nord Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Un mini-réseau de 1.35MW déployé par Nuru à Goma figure parmi les principaux mini réseaux d’Afrique subsaharienne.
Nuru se spécialise sur les clients commerciaux, industriels et les ménages, en proposant une énergie fiable, propre et comparativement plus abordable que les solutions privées existantes fondées sur des générateurs diesels. Les mini-réseaux hybrides de Nuru fournissent une électricité à 84 % d’origine renouvelable (solaire photovoltaïque) à des tarifs par kWh situés entre 30 et 50% moins chers que le coût moyen des générateurs diesels dans la région.
L’investissement de 1 million d’euros de Proparco permettra d’accompagner la croissance de cette entreprise innovante génératrice d’impacts majeurs pour le développement de la région Est de la République Démocratique du Congo.
“Proparco s’engage à soutenir les acteurs privés innovants et engagés dans la lutte contre le changement climatique qui oeuvrent dans des environnements difficiles. Nuru est l’une de ces nouvelles équipes d’entrepreneurs dont le talent et la vision ont un impact significatif sur le développement durable. Nous sommes fiers de soutenir la croissance de la société dans le cadre de l’initiative Digital Africa que nous déployons pour les start-ups africaines et nous sommes impatients de voir comment les mini-réseaux de Nuru peuvent améliorer la vie des populations de la République démocratique du Congo”, a déclaré Johann Choux, responsable des investissements – Institutions financières et capital-risque chez Proparco.
Le climat et le soutien du secteur privé dans les pays fragiles, deux priorités de Proparco
Ce projet devrait en effet permettre à plus de 330 000 personnes de bénéficier d’un meilleur accès à une électricité renouvelable et d’éviter l’émission de près de 500 000 tCO2eq au cours des 20 prochaines années.
Le projet soutiendra ainsi la transition énergétique de la RDC et en particulier l’initiative SE4ALL des Nations unies, qui vise à assurer l’accès universel à des services énergétiques modernes, et à doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030.
Cette opération témoigne également de la priorité accordée par Proparco au soutien du secteur privé dans les pays fragiles, grâce notamment au soutien de l’Etat français. Le développement des mini-réseaux électriques constitue un enjeu très important pour les bailleurs internationaux et compte ainsi parmi leurs axes de collaboration renforcée dans les pays fragiles.
Le soutien de Proparco à la construction et à l’opération de mini-réseaux contribue ainsi à la réalisation des Objectifs de Développement Durable 7 (Energie propre et abordable), 8 (Travail décent et croissance économique), 9 (Industrie, innovation et infrastructures), 10 (Réduction des inégalités) et 13 (Lutte contre les changements climatiques).