Partager la page
Actualité

Cette opération s’inscrit dans le cadre de Choose Africa Resilience, volet de l’initiative française Choose Africa de soutien aux start-up, TPE et PME africaines lancé en novembre 2020 en réponse à la crise de la covid-19.

La crise du Covid-19 a particulièrement impacté les micro, petites et moyennes entreprises. Ces trois structures dominent largement le secteur privé congolais et représentent une grande partie de l’activité économique du pays et de l’emploi. Les microentreprises, qui font le lien entre le secteur formel et informel sont particulièrement vulnérables dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire.

Advans Banque Congo sert aujourd’hui plus de 7 400 emprunteurs et 110 000 déposants. La clientèle de l’institution est essentiellement composée de micro-entrepreneurs et de PME, à travers un réseau de 10 agences. Par son action, elle contribue de manière significative au développement de l’inclusion financière, aussi bien en zones urbaines qu’ en zones rurales : à Kinshasa, et dans quatre provinces du pays.

Dans le cadre du programme du gouvernement français Chose Africa Resilience, la garantie de 3 millions USD (3,7 millions USD de prêts accompagnés) octroyée par Proparco à Advans RDC permettra d’accompagner les microentreprises et PME impactées par la crise du Covid dans leurs besoins de liquidité et dynamiques de croissance. Environ 79 personnes ou microentreprises auront accès à des produits et des services de microfinance. Les prêts garantis soutiendront la création ou le maintien de près de 237 emplois dans le pays.