Partager la page
Actualité

Après l’octroi d’une garantie de portefeuille ARIZ TPE MINKA en avril 2019, Proparco renouvelle son soutien à Advans Cameroun avec une garantie de 2 millions d’euros dans le cadre de l’initiative Choose Africa Resilience. Cette garantie permettra à Advans Cameroun d’accompagner les micro-entrepreneurs impactés par la crise de Covid-19.

La crise de Covid-19 impacte particulièrement les micro, petites et moyennes entreprises. Ces trois structures dominent le secteur privé camerounais et représentent une grande partie de l’activité économique du pays et de l’emploi. Ces structures, qui font le lien entre le secteur formel et informel, sont particulièrement vulnérables dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire.

Advans Cameroun appartient au réseau international d’institutions de microfinance Advans que le Groupe AFD accompagne depuis de nombreuses années. Advans Cameroun offre un accès durable à des services financiers adaptés aux besoins des entrepreneurs, commerçants et artisans du Cameroun. La clientèle professionnelle est composée de micro-entrepreneurs et de PME. Par son action, elle contribue de manière significative au développement de l’inclusion financière, en zones urbaines et rurales.

La garantie de 2 millions d’euros octroyée par Proparco à Advans Cameroun permettra ainsi de couvrir les besoins urgents de liquidité des micro entreprises camerounaises. Cette garantie a été rendue possible grâce aux moyens mis à disposition du groupe AFD par le Gouvernement français dans le cadre de l’initiative Choose Africa Resilience. Cette initiative vise à soutenir les TPE/PME impactées par la crise de Covid-19 sur le continent africain.

La garantie octroyée aujourd’hui par Proparco permettra plus particulièrement de :

  1. Soutenir et d’accompagner des clients dans leur dynamique de croissance. Environ 60 personnes ou microentreprises auront accès à des produits et des services de microfinance.
  2. Créer des emplois. Les prêts garantis soutiendront la création ou le maintien de près de 180 emplois dans le pays.
  3. Contribuer aux ODD 1 (Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde), 8 (Travail décent et croissance économique) et 10 (inégalités réduites).