Ascent, gestionnaire de fonds de capital-investissement africain, a annoncé le premier closing de son fonds Ascent Rift Valley Fund II (ARVF II) de plus de 100 millions de dollars, dépassant l’objectif initial fixé à 80 millions de dollars. Le dernier closing d’ARVF II, visant 120 millions de dollars, est prévu pour décembre 2021.
ARVF II investira dans des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique de l’Est, en prenant des participations majoritaires ou minoritaires substantielles. Le fonds apportera des financements à destination de PME à fort potentiel de croissance, supportera le développement de l’activité économique et industrielle, ciblant prioritairement les secteurs des services financiers, la production industrielle, l’éducation, la santé, et l’agro-industrie. ARVF II cherchera à investir dans des entreprises en croissance ayant la capacité et l’ambition de devenir « best-in-class », et ainsi de constituer une « ligue de leader régionaux » en Afrique de l’Est. ARVF II a déjà réalisé son premier investissement dans le secteur des services financiers en janvier 2021.
Parmi ses investisseurs, ARVF II compte des institutions de premier plan en Afrique, tels que Proparco (via le fonds FISEA), BIO (la société belge d’investissement pour les pays en développement), CDC Group (l’institution de financement du développement du Royaume-Uni), FMO (la banque néerlandaise pour le développement), IFC (la société financière internationale), Norfund (le fonds d’investissement norvégien pour les pays en développement), des fonds d’investissement à impact ainsi que des fonds de pension kenyans de premier plan.
« Nous sommes fiers de lever ces fonds supplémentaires d’investisseurs de renom pour financer les entreprises africaines les plus prometteuses », témoigne David Owino, associé fondateur d’Ascent. « Nous sommes à présent très bien positionnés pour devenir le leader des gestionnaires de fonds sur le segment des PMEs en Afrique de l’Est, en apportant à des entrepreneurs ambitieux des financements et le savoir-faire de nos équipes locales ».
« Je suis ravi de voir que des investisseurs d’ARVF I ainsi que des nouveaux investisseurs se sont réunis pour soutenir notre vision pour le développement d‘entreprises fortes en Afrique de l’Est », ajoute Lucas Kranck, associé fondateur d’Ascent. « Le fait que nous soyons capables de mobiliser des capitaux pour ces marchés au milieu d’une pandémie mondiale est la preuve de leur énorme potentiel. »
ARVF II aura à cœur de promouvoir les meilleurs pratiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) dans les sociétés du portefeuille afin de conjuguer croissance et création de valeur, créer des emplois de qualité, limiter l’impact négatif sur l’environnement, augmenter les revenus fiscaux des gouvernements et renforcer les économies locales.
« Au travers de cet investissement dans le deuxième fonds d’Ascent, Proparco est fier de renforcer l’accès au capital-investissement pour les PME d’Afrique de l’Est. Grâce à son organisation décentralisée (avec des bureaux au Kenya, en Éthiopie, et en Ouganda), l’équipe d’Ascent a démontré sa capacité à soutenir les entrepreneurs locaux dans l’expansion de leur activité et à favoriser la mise en œuvre de normes exigeantes sur le plan ESG. L’initiative française Choose Africa, déployée par le Groupe Agence Française de Développement depuis 2018, repose sur ce type de partenaires démontrant talent et engagement pour mieux soutenir le tissu de start-ups et de PMEs sur le continent africain », confie Tibor Asboth, Responsable adjoint de l’équipe Capital-investissement pour l’Afrique et le Moyen Orient de Proparco.
« Nous nous réjouissons de savoir que notre investissement dans ARVF II améliorera la capacité d’Ascent à offrir des financements aux PME les plus prometteuses, ce qui contribue de manière significative au développement de l’activité commerciale et de l’emploi d’une grande part de la population en Afrique de l’Est », rapporte Sara Taylor, Responsable des Fonds PME au sein de CDC Group. « Avec l’investissement du CDC dans ARVF II, nous sommes heureux d’être associé à un gestionnaire de fonds qui démontre une grande expérience dans le soutien à la croissance des PME. La CDC a créé un partenariat collaboratif avec Ascent depuis six ans, et nous nous réjouissons de pouvoir continuer à soutenir leur croissance, en stimulant les investissements qui renforcent la croissance économique durable de la région. »
« Le soutien d’IFC pour l’Ascent Rift Valley Fund II est un vote de confiance pour le dynamisme des PME en l’Afrique de l’Est, pendant que la région travaille à se remettre des impacts économiques dues à la pandémie de COVID-19. Le soutien de l’entrepreneuriat et des petites entreprises est un pilier majeur de la stratégie d’IFC en Afrique parce qu’il contribue directement à la création d’emploi et à la croissance économique », rapporte Amena Arif, Directeur National pour l’Afrique de l’Est et le Malawi au sein d’IFC.
Jaap Reinking, Directeur Private Equity du FMO, a déclaré : « Nous sommes très heureux de nous engager dans le deuxième fonds d’Ascent Capital. Ce faisant, nous soutenons un gestionnaire de fonds de capital-investissement très fiable et compétent, qui soutient les PME en leur fournissant du capital-risque au Kenya, en Ouganda et en Éthiopie. Ces pays d’Afrique de l’Est connaissent une croissance rapide et ont besoin de capitaux propres pour surmonter le ralentissement temporaire du développement économique dû à la pandémie. »