Partager la page
Actualité

Lancement du nouveau fonds européen de financement solidaire pour l’Afrique, FEFISOL II, avec un premier closing de 22,5 millions d’euros et une enveloppe d’accompagnement technique d’un million d’euros. Forts du succès du 1er fonds FEFISOL qui s’est clôturé en juillet 2021, ses promoteurs, les investisseurs sociaux SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) et Alterfin, ont structuré ce nouveau fonds dédié au financement de la microfinance rurale et des petites exploitations agricoles familiales africaines.

La Banque Européenne d’investissement, Proparco via FISEA+ (la facilité du Groupe AFD mise en oeuvre par Proparco dans le cadre de l’initiative Choose Africa), la société belge d’investissement BIO, la Banque Alternative Suisse, le Crédit Coopératif, Banca Etica et SOS Faim Luxembourg viennent de signer leur entrée au capital du fonds.

Le Fonds FEFISOL II est conçu pour permettre de répondre aux enjeux cruciaux du financement des populations vulnérables en milieu rural en Afrique et plus particulièrement du financement du secteur agricole. Aujourd’hui le taux de pénétration de la microfinance en milieu rural reste très faible en Afrique : moins de 5% des prêts décaissés par les institutions financières classiques sont destinés au secteur agricole et moins de 10% des agriculteurs ont accès au crédit. Le secteur agricole représente néanmoins 23% du PIB du continent et 55% des emplois. Et malgré une urbanisation croissante, près de 60% de la population subsaharienne vit en zone rurale.

Au sein du secteur agricole africain, l’agriculture familiale joue un rôle majeur que ce soit en nombre d’exploitations agricoles (100 millions d’exploitations agricoles familiales dans les 47 pays de l’Afrique subsaharienne), en production de valeur, ainsi qu’en terme d’emploi : 75% de la population subsaharienne est impliquée directement (production) ou indirectement (transformation) dans l’agriculture. L’agriculture familiale est également clé au regard des enjeux environnementaux et participe directement à la préservation de la biodiversité.

Le financement du secteur agricole revêt donc une importance cruciale en matière de sécurité alimentaire, d’emploi, de résilience face au dérèglement climatique, et enfin en ce qui concerne l’inclusion financière des femmes qui, même si elles représentent plus de la moitié de la main d’oeuvre agricole, n’ont le plus souvent pas les mêmes accès au financement que les hommes. Bien que ce secteur apporte une contribution majeure à de nombreuses économies africaines, et que sa
croissance participe directement à la réduction de la pauvreté, il reste ainsi toujours mal desservi financièrement car bien souvent perçu comme trop risqué ou pas assez rentable.

Géré par Inpulse (société de gestion de droit belge, filiale du Crédit Coopératif et de la SIDI) FEFISOL II est structuré pour soutenir financièrement et techniquement des solutions conçues localement pour répondre à ces enjeux.

Le 1er fonds FEFISOL s’est clôturé en 2021 avec succès validant ainsi l’approche novatrice adoptée à son lancement. FEFISOL I a eu une portée considérable pendant la décennie écoulée :
– 86,5 millions d’euros décaissés, dont 93% en Afrique subsaharienne, 60% dans des pays à IDH faible, et 90% dans des pays vulnérables au changement climatique ;
– 75% de l’encours moyen en monnaie locale ;
– 92 clients financés dans 25 pays ;
– 139 projets d’accompagnement technique menés auprès de 51 clients.

C’est ce bilan très positif du 1er fonds qui a à nouveau convaincu les investisseurs d’entrer au capital de FEFISOL II. Outre la SIDI et Alterfin, qui apportent respectivement 4,8 et 2 millions d’euros, la Banque Européenne d’Investissement et la filiale secteur privé de l’Agence Française de Développement, Proparco, investissent chacun 5 millions d’euros. Les banques sociales française Crédit coopératif, et italienne, Banca Etica ont également renouvelé leur engagement. Enfin, de nouveaux investisseurs ont rejoint l’initiative : la société belge d’investissement pour les pays en développement BIO, la Banque Alternative Suisse (BAS), ainsi que l’ONG SOS Faim Luxembourg.

Ces engagements vont permettre au Fonds de poursuivre et d’approfondir sa mission sociale. FEFISOL II pourra capitaliser sur l’expérience acquise, concentrer son effort sur la qualité du service rendu et être ainsi encore plus ambitieux en matière de performance sociale et environnementale.

FEFISOL II sera mis en oeuvre dans plus de 28 pays d’Afrique et devrait soutenir à terme 110 institutions de microfinance ou sociétés et coopératives agricoles s’approvisionnant auprès de petits exploitants, pour la plupart certifiées équitables ou biologiques.

Le nouveau fonds proposera des produits financiers diversifiés et adaptés, dans 12 à 15 monnaies locales afin de ne pas exposer les partenaires au risque de change ; et développera des outils pointus de diagnostics et de suivi de la performance agro-écologique. Enfin, FEFISOL II proposera des nouveaux outils d’intervention en matière d’assistance technique, toujours dans l’objectif de renforcer la résilience des partenaires face au dérèglement climatique.

FEFISOL II effectue son premier closing à 22,5 millions d’euros, avec une enveloppe d’accompagnement technique de 1 million d’euros de Proparco via FISEA+ dans l’objectif final de lever 6 millions d’euros. Le 2e closing sera lancé en 2023. Les premiers décaissements se feront dès le mois de juillet 2022.

En soutenant la mise en oeuvre de pratiques durables sur le plan social et environnemental, FEFISOL II vise directement à améliorer le niveau de vie des populations vulnérables en milieu rural en Afrique, à réduire les inégalités et à promouvoir le développement agricole durable.