Partager la page
Actualité

Les difficultés d’accès au financement figurent parmi les principales contraintes qui entravent l’éclosion et le développement des PME camerounaises. Le GICAM et le Groupe AFD œuvrent actuellement au renforcement de leur partenariat autour de l’initiative « La Finance s’engage » pour réduire l’asymétrie d’information entre PME et institutions financières et créer un impact concret, durable et transformationnel sur la question de l’accès au financement des PME au Cameroun. Proparco pourrait ainsi octroyer une subvention de 175 000 € (plus de 110 millions de FCFA) au GICAM.

Depuis 1957, le GICAM est l’organisation qui représente le patronat et le secteur privé au Cameroun. Il œuvre pour la mise en place d’un dialogue sain et productif entre les entreprises privées et les pouvoirs publics. Soucieux du développement économique du Cameroun, le GICAM promeut en particulier le renouvellement du tissu économique local, agit pour la transformation numérique du pays et plaide pour l’émergence d’une génération de jeunes entrepreneurs.

Le GICAM et le Groupe AFD sont déjà partenaires depuis mai 2021 dans le cadre de la mise en place d’un Code de Bonne Gouvernance destiné au secteur privé camerounais. L’expérience acquise par les deux institutions dans le financement et l’accompagnement des PME constitue un atout clé dans le contexte actuel où l’asymétrie d’information est un frein au financement formel des PME au Cameroun.

L’initiative « La Finance s’engage », portée par le GICAM, vise à enclencher une dynamique d’amélioration du volume des financements bancaires accordés aux PME camerounaises tout en accompagnant les efforts des banques et des autres acteurs dans le financement des PME.

De manière spécifique, une telle initiative vise à :

  • Créer une base de données documentée, régulièrement actualisée qui contribuera au renforcement des systèmes d’informations financières sur les PME au Cameroun ;
  • Mettre en place d’une plateforme qui mette en lien l’écosystème financier, les PME et tous les autres acteurs concernés pour contribuer à l’amélioration de la qualité de la relation entre les banques et les PME ;
  • Promouvoir l’éducation et la culture financière auprès des PME : l’objectif visé étant d’améliorer la qualité des informations à présenter aux institutions de financement, de développer la culture financière des entrepreneurs et de les former au maniement des outils financiers ;
  • Définir auprès des banques et des autres acteurs financiers des objectifs de financement en faveur des PME et de déploiement de dispositifs spécifiques de traitement de leurs dossiers de crédits ;
  • Suivre et valoriser les initiatives et l’engagement des acteurs, notamment en faisant régulièrement un état des lieux des résultats obtenus.

L’initiative « La Finance s’engage » est en totale adéquation avec le mandat de Proparco et s’inscrit dans la continuité du programme Choose Africa, qui met au service des start-up, TPE et PME africaines un large éventail d’outils pour les financer et les accompagner aux différents stades de leur développement. Elle permettra notamment de participer à la création d’entreprises locales, financées par des institutions financières implantées au Cameroun. En plus de renforcer le dialogue et la cohésion au sein du secteur privé, elle stimulera in fine le marché de l’emploi au Cameroun.