Partager la page
Actualité

D’un montant maximum de 3,5 millions d’euros (2 300 000 000 XOF), la garantie de portefeuille accordée par Proparco permettra à la BICIS de poursuivre son accompagnement du développement économique du Sénégal.

La garantie ARIZ, instrument financier mis en place par l’AFD et sa filiale dédiée au secteur privé Proparco, est un outil de partage de risques proposé aux institutions financières pour leur permettre de développer leur activité auprès des TPE et des PME. ARIZ est ainsi un instrument efficace pour encourager l’investissement et la création d’emplois dans de nombreux secteurs d’activité (agriculture, santé, industrie, microfinance, transport…). Cet outil clé de l’intermédiation financière est particulièrement adapté aux spécificités de l’économie sénégalaise.

Depuis 2005, la BICIS qui est l’un des principaux bénéficiaires de la garantie ARIZ au Sénégal, a accompagné près de 400 TPE/PME à travers ce dispositif. Cette opération constitue le 5ème programme de garantie de portefeuille entre le Groupe AFD et la BICIS.

Bernard Levie, Directeur Général de la BICIS, s’est félicité de ce financement qui va permettre d’accroitre la capacité de la BICIS à accompagner les entrepreneurs, PME et TPE du Sénégal. « Notre partenariat avec l’AFD est historique et multiforme. La garantie de portefeuille que nous signons aujourd’hui est à son cinquième renouvellement. Ce qui témoigne de sa pertinence, par rapport au marché des PME, auquel elle est destinée. »

Ce partenariat entre la BICIS et Proparco, en phase avec le PAP2A, s’inscrit dans le cadre de l’initiative française Choose Africa. La Directrice Régionale de Proparco, Fatoumata Sissoko-Sy, a affirmé que « l’initiative Choose Africa, lancée par le Groupe AFD en 2019, a désormais pour objectif de consacrer 3,5 milliards d’euros au financement et à l’accompagnement des start-up et MPME sur le continent africain d’ici fin 2022. Le Groupe AFD et ses partenaires sur le continent sont résolument engagés à soutenir les entrepreneurs du continent et à renforcer leur accès au financement particulièrement dans le contexte de crise actuel ».