Partager la page
Actualité
Après la signature de deux garanties de portefeuille ARIZ et EURIZ avec Ecobank Côte d’Ivoire lors du Sommet Finance en Commun (FICS) en octobre dernier, le Groupe AFD, via Proparco, réitère son soutien au groupe bancaire panafricain. Ce premier partenariat entre Proparco et la filiale d’Ecobank au Sénégal, sous la forme de deux garanties de portefeuille ARIZ et EURIZ, permettra à la banque de renforcer son activité de financement des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) dans le pays.

Ecobank Sénégal est une filiale du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI), un partenaire stratégique du Groupe AFD avec qui Proparco collabore depuis de nombreuses années, notamment via l’octroi de garanties au profit de plusieurs de ses filiales. Ainsi, depuis 10 ans, Proparco a notamment octroyé plusieurs prêts séniors et souscrit en tant qu’anchor investor à l’inaugural bond d’ETI aux côtés du FMO. ETI est également le premier partenaire du programme Trade Finance de Proparco, à travers plusieurs enveloppes de garanties destinées à couvrir le risque de crédit de quatre de ses filiales. Il s’agit de la première opération de Proparco avec la filiale sénégalaise du groupe, qui célèbrent ce jour la signature de deux garanties de portefeuille ARIZ et EURIZ, de respectivement 2 millions d’euros et 4 millions d’euros en équivalent XOF.

En offrant des garanties couvrant une fraction importante de prêts octroyés à leurs clients, ARIZ et EURIZ facilitent l’accès au crédit en réduisant le risque pris par les banques. Cet outil clé de l’intermédiation financière est particulièrement adapté aux spécificités de l’économie sénégalaise.

La garantie de portefeuille ARIZ avec une couverture à hauteur de 50%, constitue l’un des outils emblématiques du Groupe AFD, particulièrement efficace pour encourager l’investissement et la création d’emplois au sein de PME opérant dans de nombreux secteurs d’activité (agriculture, santé, industrie, microfinance, transport…). La garantie EURIZ, qui bénéficie du soutien de l’Union européenne et du groupe d’États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), permettra à Ecobank Sénégal de soutenir les investissements de TPME à fort impact développemental en partageant 70% du risque de crédit. Elle vise spécifiquement les secteurs sociaux, l’agriculture, les investissements à co-bénéfice climat et les entreprises détenues ou dirigées par des femmes.

Ces offres de prêts garantis par Proparco s’inscrivent dans le cadre de l’initiative française Choose Africa, mise en œuvre par le Groupe AFD, et qui a pour objectif d’engager 3,5 milliards d’euros au bénéfice des start-up, TPE et PME africaines sur la période 2018-2022.

« Avec ce partenariat, Proparco souhaite soutenir l’inclusion financière des entrepreneurs sénégalais. Cette première collaboration avec Ecobank Sénégal va permettre à la banque de renforcer son activité en faveur des TPME et favoriser leur accès aux financements » a indiqué Pierre Maspoli, Responsable Proparco au Sénégal.

Pour Sahid Yallou, Directeur général d’Ecobank Sénégal, « l’accompagnement des PME est un devoir pour toute banque locale. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir compter sur notre partenaire Proparco pour apporter de la souplesse et de la profondeur dans notre dynamique de financement des PME et plus particulièrement celles dirigées par des femmes. ».

 

drapeau ue