Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative Choose Africa et du programme ARIZ de Proparco, consiste en deux garanties de portefeuille pour un montant total de 2 millions d’euros. Ces garanties viendront renforcer l’offre de financement d’AB Bank en faveur des TPME. Les deux institutions ont également signé une confirmation d’éligibilité pour un mécanisme de garantie de prêts individuels ARIZ. Cet instrument permettra à AB Bank de financer des Institutions de Micro Finance (IMF), contribuant ainsi à la croissance des petits agriculteurs ruraux en Zambie.
La cérémonie de signature a eu lieu à l’hôtel Neelkanth Sarovar Premiere de Lusaka le 1er février 2022. Son Excellence, M. François Goldblatt, Ambassadeur de France en Zambie et représentant spécial du gouvernement français auprès du COMESA, a assisté à l’événement.
AB Bank Zambia Limited (ABZ), filiale d’Access Holding, est la seule banque zambienne spécialisée dans la microfinance, offrant une large gamme de solutions financières aux TPME : prêts, découverts, solutions d’épargne, comptes, transferts nationaux et internationaux, assurances, canaux numériques et son porte-monnaie électronique phare, eTumba. Proparco est partenaire d’ABZ depuis 2018, et est également actionnaire minoritaire de la banque, via FISEA (Fonds d’investissement et de soutien aux entreprises en Afrique).
Le volet Résilience de l’initiative française Choose Africa est soutenu par le gouvernement français. Ce volet d’un milliard d’euros, lancé en novembre 2020 en réponse à la crise économique liée au Covid-19, a pour objectif d’apporter une aide adaptée aux start-ups et aux TPME en Afrique affectées par la crise. Ce volet Résilience porte l’initiative Choose Africa à 3,5 milliards d’euros. Depuis 2018, plus de 2 milliards d’euros ont été engagés par le groupe AFD dans le cadre de cette initiative.
Cette intervention soutient la capacité de la Banque à prêter aux PME et aux microentreprises dans divers secteurs, contribuant ainsi à renforcer le secteur financier zambien, conformément aux Objectifs de développement durable 1 et 8 (” Pas de pauvreté ” et ” Travail décent et croissance économique “).
Lors de la cérémonie de signature, le Directeur Général adjoint et Directeur financier d’AB Bank, M. Maximo Mulenga, a déclaré que ce partenariat historique permettra à AB Bank de fournir des services financiers simples et abordables aux femmes et aux entrepreneurs ruraux.