Partager la page
Actualité

Pour faciliter l’accès aux prêts des PME nigérianes, Proparco vient d’accorder une garantie de portefeuille à United Bank for Africa (UBA). L’intervention de Proparco soutiendra notamment le financement des PME du secteur de l’éducation et les PME créées par des femmes.

Les petites et moyennes entreprises contribuent pour près de la moitié du PIB nigérian. Malgré leur importance pour l’économie, moins de 20% d’entre elles bénéficient d’un prêt ou d’une ligne de crédit d’une institution financière. Les PME échappent donc encore largement aux circuits financiers traditionnels nigérians, faute de ressources et de solutions financières adaptées à leurs besoins. Ces entreprises se retrouvent souvent contraintes de se tourner vers des sources de financement informelles, voire vers un autofinancement inadapté à un développement équilibré.

Pour accompagner la croissance du portefeuille de prêts accordés par UBA aux PMEs, Proparco vient de signer une garantie de portefeuille de 1,9Mds NGN (soit 4,7 millions d’euros) pour partager le risque de crédit. Cette garantie ARIZ couvrira automatiquement 50% des futurs prêts en direction des PME.

Une partie des prêts couverts (au moins 30%) concernera spécifiquement les PME du secteur de l’éducation ou les PME appartenant à des femmes.

Au Nigéria, UBA est l’une des banques les plus importantes du pays, 4ème en taille de bilan, avec un réseau de 700 agences et plus de 7 millions de clients.

Cette garantie ARIZ suit une garantie EURIZ signée en 2019 avec UBA. Avec le soutien de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, cette garantie EURIZ ciblait les PME créées par de jeunes entrepreneurs et appuyées par la Tony Elumelu Foundation.

En novembre 2019, Proparco avait par ailleurs accordé un prêt de 85 millions USD à UBA, couplé avec un financement SUNREF de 35 MUSD accordé par sa maison mère l’AFD, pour financer des projets d’énergie renouvelable ou d’efficacité énergétique au Nigéria.

 

Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre de Choose Africa, l’initiative de la France mise en œuvre par le Groupe AFD pour accompagner et financer 10 000 start-up et TPME africaines d’ici 2022.