Partager la page
Actualité

Après avoir déjà investi 5 millions USD dans l’African Rivers Fund (ARF) en 2016, le Groupe AFD renouvelle son soutien à l’équipe de gestion XSML en investissant 10 millions USD dans son troisième fonds African Rivers Fund III (ARF III). Au cœur de géographies souvent délaissées par les investisseurs, ARF III permet aux entrepreneurs de RDC, d’Ouganda et d’Angola d’accéder aux financements et à l’accompagnement nécessaires pour le renforcement et le développement de leurs entreprises. Cet investissement par FISEA, facilité du Groupe AFD conseillée par Proparco, s’inscrit dans le cadre de l’initiative Choose Africa de soutien à l’entrepreneuriat en Afrique.

XSML est un gestionnaire de fonds à impact bénéficiant d’une grande expérience du financement des petites et moyennes entreprises en Afrique centrale, acquise notamment dans le cadre du déploiement successif des fonds Central African SME Fund, puis African Rivers Fund.

Pour poursuivre son travail d’accompagnement et de financement des PME de la région, XSML a lancé le fonds ARF III, une des seules initiatives de ce type présente dans ces trois pays. Le fonds joue ainsi un rôle critique dans le développement du tissu entrepreneurial local et dans la capacité de ces économies particulièrement touchées par la crise sanitaire à se relever et à se reconstruire.

ARF III a pour but d’investir dans des PME en RDC, en Ouganda et en Angola. D’une taille de 81 millions USD, le fonds cherchera à réaliser environ 35 investissements avec une taille moyenne  d’investissement de 2 à 3 millions USD. ARF III interviendra principalement à l’aide de prêts vanilles, de dette mezzanine et de prises de participation minoritaires. Le fonds compte investir dans des secteurs clés diversifiés, tels que la santé, la distribution ou l’agro-alimentaire.

Cette transaction permet au Groupe AFD de jouer pleinement son rôle d’accompagnement des PME en Afrique Centrale dans le cadre de l’initiative française Choose Africa et de renforcer la présence du Groupe AFD au sein de géographies complexes.

L’accompagnement d’ARF III sur cette nouvelle initiative permet plus particulièrement de :
(i)    Soutenir et accompagner le segment des PME dans des pays dits « frontières » où l’accès aux financement demeure limité ;
(ii)    Créer des emplois. Le fonds anticipe 2 600 emplois directs créés ou maintenus sur 10 ans.