Partager la page
Actualité

Dans le cadre du programme Transformer les systèmes financiers pour le  climat (TFSC) et avec le soutien financier du Fonds vert pour le climat (GCF), la Banque nationale d’Égypte (NBE) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé, le 16 novembre 2020, un nouvel accord de crédit de 100 millions d’euros destiné à financer des projets en faveur de la transition bas carbone et la résilience des PME égyptiennes face aux effets du changement climatique . Cette ligne de crédit accordée à la NBE vise à financer des investissements 100% compatibles avec le climat, tant sur des enjeux d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre que sur des aspects liés à l’adaptation face aux effets du changement climatique.

Dans le cadre de ce programme, l’AFD a également accordé à la NBE une subvention de 1,5 million d’euros, pour mettre en œuvre une assistance technique en appui à la stratégie de la NBE de prendre davantage en compte les risques et opportunités liés au climat dans sa stratégie et son portefeuille d’investissement.  Ce partenariat solide entre les deux institutions favorisera, à travers la NBE et ses institutions partenaires, la diffusion de mécanismes de financement innovants pour le développement durable et en particulier pour le développement de la finance climat.

La République arabe d’Égypte est très vulnérable aux changements climatiques et fait face à de nombreuses menaces pour sa durabilité économique, sociale et environnementale. La population est passée de 36 millions en 1973 à plus de 100 millions en 2020. La croissance démographique rapide associée à des politiques de développement et d’industrialisation ambitieuses ont exercé une forte pression sur les ressources naturelles de l’Égypte sous forme de pollution de l’air, de l’eau et des sols. L’ampleur de ces coûts environnementaux et sociaux atténuera probablement au fil du temps certains des gains de croissance économique.

Cependant, les stratégies nationales existantes en Égypte révèlent une prise de conscience remarquable de la valeur d’une « transformation verte » pour la compétitivité de l’Égypte et ses perspectives de développement futures. À cet égard, les parties prenantes (pouvoirs publics, secteur privé, secteur financier, population, etc.) convergent vers un agenda commun qui reconnaisse la nécessité de construire un modèle à empreinte carbone réduite. Parmi ces parties prenantes, les institutions financières locales ont un rôle clé à jouer dans l’accélération du financement climatique .

Dans ce contexte, le NBE a exprimé son intérêt pour le renforcement de ses capacités en matière de financement climatique, afin d’intégrer davantage les considérations relatives au changement climatique dans ses opérations et d’augmenter ses investissements liés au climat. Le Groupe AFD soutiendrait la NBE à travers ses facilités de crédit et de subvention dans le cadre du programme Transformer les systèmes financiers pour le climat en Egypte (TFSC Egypt) ».

Les accords de financement ont été signés par le pPésident de la Banque nationale d’Égypte, M. Hicham Okasha et par Dr Fabio Grazi, Directeur de l’agence AFD en Égypte.

A cette occasion, Dr GRAZI a indiqué que « L’accord d’aujourd’hui confirme l’engagement de l’AFD et de la NBE à porter le partenariat stratégique entre les deux institutions vers de nouveaux sommets pour soutenir un développement économique durable et inclusif en Égypte. La signature de ces nouveaux accords est basée sur la vision partagée d’intégrer le changement climatique afin de relever les défis à venir et de saisir les opportunités disponibles sur le marché égyptien. »