L’AFD mobilise en faveur de l’Agence de Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MSMEDA) une ligne de crédit de 50 millions d’euros pour appuyer l’entrepreneuriat féminin en Egypte. Ce financement s’accompagne d’une assistance technique (subvention de 1 million d’euros) pour appuyer la mise en œuvre d’une politique volontariste sur le genre et le développement d’une offre financière adaptée et diversifiée pour les entreprises détenues par des femmes.
La crise économique qui a secoué l’Egypte en lien avec la Révolution de 2011 a accru les obstacles au développement des entreprises et engendré une dégradation des opportunités d’emploi dans le secteur privé. Segment de population particulièrement vulnérable, les femmes sont particulièrement affectées par ces enjeux d’insertion dans le marché du travail : 20% des MPME sont détenues par des femmes, mais moins de 5% d’entre elles ont accès au financement.
MSMEDA est l’agence publique clé dans l’écosystème égyptien qui améliore le secteur des MPME depuis 25 ans en proposant des services financiers et de l’assistance technique. Cet appui de l’AFD à MSMEDA vise à soutenir la réduction des inégalités par la promotion de l’entrepreneuriat féminin et la création d’opportunités d’emplois pour les femmes.
Cette nouvelle opération de soutien aux TPE et PME africaines s’inscrit également dans l’initiative française Choose Africa mise en œuvre par le Groupe AFD. Avec Choose Africa, le Groupe AFD consacrera 2,5 milliards d’euros au financement et à l’accompagnement de 10 000 start-up, TPE et PME en Afrique sur la période 2018-2022.