Partager la page
Actualité
À la veille de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), Janngo Capital Startup Fund (JCSF) a annoncé sa première clôture à 34 millions d’euros (environ 36 millions de dollars US) d’engagements de capitaux. Lancé à Davos en 2020, le dernier fonds de Janngo Capital investira 50 % de son produit dans des entreprises fondées, cofondées ou bénéficiant aux femmes. Soutenue par des institutions financières mondiales ainsi que par des sociétés privées de premier plan, la société de gestion du fonds prévoit d’investir 60 millions d’euros (environ 63 millions de dollars US) dans des startups qui tirent parti de la technologie pour faire un bond en avant dans le développement et atteindre les ODD en Afrique.

100% TECHNOLOGIE, 100% AFRIQUE, 100% ÉGAL

Janngo Capital Startup Fund, deuxième instrument d’investissement de la société de gestion, fournira jusqu’à 5 millions d’euros d’investissements de démarrage et de croissance à des startups technologiques en phase de démarrage qui (1) permettre aux Africains d’améliorer leur accès aux biens et services essentiels tels que les soins de santé, l’éducation ou les services financiers, (2) permettre aux PME africaines d’améliorer leur accès au marché et aux capitaux, ou (3) créer des emplois durables à grande échelle, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes.

Les femmes en Afrique sont les plus entreprenantes du monde entier avec un taux total d’activité entrepreneuriale de 26%. Pourtant, ils font face à un manque à gagner de 42 milliards de dollars et ont un accès très limité au capital de croissance. Janngo Capital, l’une des très rares sociétés de gestion de fonds fondées, détenues et dirigées par des femmes en Afrique, a pris un engagement ferme envers l’égalité des sexes, car elle investira 50 % de son produit dans des entreprises fondées, cofondées ou profitant aux femmes.

« Nous sommes fiers de diriger le plus important fonds africain de capital de risque technologique à égalité des sexes et de voir les grands investisseurs mondiaux se rallier à notre vision d’appuyer les entrepreneurs qui bâtissent des champions du numérique en Afrique. Nous avons bâti une solide feuille de route dans la région grâce à notre premier fonds, qui a permis d’investir dans 11 entreprises en démarrage axées sur les technologies, y compris Soonicorn Sabi, Expensya ou Jexport », a déclaré Fatoumata Bâ, fondatrice et présidente exécutive de Janngo Capital.

« Nos sociétés de portefeuille actuelles sont dirigées à 56 % par des femmes et à 54 % par des francophones. Elles fournissent de solides preuves de la façon dont ces champions de la technologie peuvent contribuer de façon positive à la résolution des principales défaillances du marché et à la création d’emplois dans les domaines des soins de santé, de la logistique, des services financiers, de la vente au détail, de l’alimentation et de l’agroalimentaire. la mobilité ou l’industrie créative. Le Janngo Capital Startup Fund jouera un rôle essentiel dans l’amélioration de l’accès au capital de démarrage pour les entrepreneurs technologiques de manière plus équitable, sur un continent qui attire toujours moins de 2 % du fonds mondial de capital de risque », ajoute Fatoumata Bâ.

PROPARCO, BURDA PRINCIPAL INVESTMENTS, MULLER MEDIEN ET DES “VÉTÉRANS” DE LA GESTION D’ACTIFS REJOIGNENT LES INVESTISSEURS PRINCIPAUX, À SAVOIR LA BEI, LA BAD ET BOOST AFRICA

Janngo Capital Startup Fund est soutenu par des investisseurs de premier ordre avec un nombre égal d’institutions de financement du développement et de grands investisseurs privés commerciaux, notamment :

– la Banque européenne d’investissement (BEI), la plus grande banque multilatérale de développement du monde active dans 160 pays et avec un bilan total de plus de 565 milliards d’euros au 31/12/2021 ;

– la Banque africaine de développement (BAD), la plus grande institution de financement du développement de l’Afrique avec 81 pays membres (54 régionaux et 27 non régionaux);

Boost Africa, une initiative conjointe soutenue par l’Union européenne et dirigée par la BEI et la Banque africaine de développement (BAD) avec le soutien financier de l’OACPS visant à libérer le potentiel entrepreneurial des jeunes africains grâce à des investissements par des fonds de capital-risque ;

Proparco, la branche de financement du secteur privé de l’Agence française de développement (groupe AFD)  avec un financement de 2,3 milliards approuvé en 2021 ;

Burda Principal Investments (BPI), la branche de capital de croissance de l’entreprise de médias et de technologie Hubert Burda Media, avec des investissements réussis dans des licornes comme Etsy, Vinted et Carsome ;

Muller Medien, un conglomérat médiatique familial allemand ; avec son secteur New Business, Mueller Medien détient plus de 60 investissements de démarrage, par ex. Booksy, UrbanSportsClub & bookingkit;

– Un ancien partenaire du KKR et “vétéran” du capital-investissement avec une solide expérience dans les marchés émergents.

« L’Afrique compte certaines des économies les plus dynamiques du monde et une population jeune et en croissance rapide. Nous croyons que nous pouvons améliorer son niveau de vie et son progrès social en appuyant l’entrepreneuriat et l’innovation. C’est pourquoi nous sommes heureux de nous associer à nouveau au Janngo Capital Startup Fund dans le cadre de notre initiative Boost Africa », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

Stefan Nalletamby, directeur de la Banque africaine de développement pour le développement du secteur financier, a déclaré : « Le Fonds Janngo peut conduire la transformation d’un écosystème d’affaires plus traditionnel en une communauté entrepreneuriale dynamique, axée sur les jeunes et les technologies. L’Afrique connaît une pénétration mobile rapide avec Android et d’autres plateformes. Janngo Start-up Fund offre d’énormes possibilités de développementLes start-ups et les PME axées sur la croissance et notre investissement dans le cadre du programme Boost Africa aideront à combler la grave pénurie de capital-risque pour la nouvelle et prochaine génération de fonds de capital-risque ciblant les entreprises en démarrage. »

« Avec son investissement dans le Janngo Capital Start-up Fund, PROPARCO, via FISEA +, le dispositif du Groupe AFD conseillé par Proparco et partie intégrante de l’initiative Choose Africa, s’associe à un gestionnaire de fonds qui peut apporter à la fois un financement essentiel et un encadrement solide auxmettre en scène des entreprises en Afrique avec un accent rare sur la région ouest-africaine francophone. Proparco est fermement engagé à soutenir la nouvelle génération d’entrepreneurs en Afrique francophone, où l’investissement pour les start-up est en retard sur leurs pairs dans d’autres parties du continent. L’approche novatrice de Janngo consistant à exploiter un studio en démarrage a également été un facteur clé de persuasion, présentant un moyen unique d’incuber des entreprises qui peuvent combler les lacunes du marché local actuel. Enfin et surtout, nous sommes fiers de nous associer à une gestionnaire de fonds dirigée par une femme qui cherche à contribuer à réduire l’écart existant entre les sexes en matière de financement de démarrage », a déclaré Jérémie Ceyrac, responsable du Private Equity chez Proparco.

 

À propos de Janngo

Janngo construit, développe et investit dans des champions du numérique panafricains avec des modèles d’affaires éprouvés et un impact social inclusif, avec la conviction que la technologie et le capital peuvent faire progresser le développement et atteindre les ODD en Afrique.
Janngo Capital investit entre 50 000 et 5 000 000 d’euros dans des start-up technologiques à travers l’Afrique, résolvant les principales défaillances du marché et créant des emplois axés sur les femmes et les jeunes. Janngo Capital opère sous une licence complète de gestion de fonds d’investissement alternatifs avec des bureaux principaux à Abidjan & Paris. Ses sociétés de portefeuille actuelles sont dirigées à 56 % par des femmes, à 54 % par des francophones et comprennent soonicorn Sabi et Expensya, championne de la technologie financière. Ses secteurs d’investissement actuels comprennent la santé, la logistique, les services financiers, le commerce de détail, l’agroalimentaire, la mobilité et l’industrie créative.

Pour en savoir plus : www.janngo.africa

À propos de la Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI) est la branche financière à long terme de l’Union européenne détenue par ses États membres. Il met à disposition des financements à long terme pour des investissements judicieux afin de contribuer à la réalisation des objectifs politiques de l’UE.

À propos de la Banque africaine de développement

Le Groupe de la Banque africaine de développement est la principale institution africaine de financement du développement. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds fiduciaire du Nigeria (FSN). Sur le terrain, dans 41 pays africains dotés d’un bureau extérieur au Japon, la Banque contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 États membres régionaux, contribuant ainsi à réduire la pauvreté. La Banque africaine de développement a adopté une stratégie décennale intitulée Des emplois pour les jeunes en Afrique 2016 – 2025 pour aider les pays africains à créer 25 millions d’emplois et à autonomiser 50 millions de jeunes d’ici 2025. Cette stratégie à l’échelle de la Banque couvre les cinq domaines prioritaires de la Banque : nourrir l’Afrique, alimenter l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines. Il est évident que l’entrepreneuriat est un fondement important pour obtenir des résultats concrets dans tous ces domaines prioritaires. L’une des principales priorités de la Banque est de soutenir l’écosystème entrepreneurial africain afin de renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs brillants et de les connecter au capital. Par conséquent, la Banque africaine de développement travaille de plus en plus à travers plusieurs initiatives pour stimuler l’entrepreneuriat sur le continent. La colonne vertébrale de ces initiatives est le programme phare « Boost Africa » développé en partenariat avec la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement.

Pour en savoir plus : www.afdb.org

À propos de Proparco

Proparco est la branche de financement du secteur privé du Groupe Agence Française de Développement (Groupe AFD). Elle promeut un développement économique, social et environnemental durable depuis plus de 40 ans. Proparco finance et soutient les entreprises et les institutions financières en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures, principalement pour les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé et l’éducation. Ses opérations visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par la communauté internationale en 2015. À cette fin, Proparco finance des entreprises dont l’activité contribue à créer des emplois et des revenus décents, à fournir des biens et services essentiels et à lutter contre le changement climatique. Pour un monde en commun.

Pour en savoir plus : www.proparco.fr

À propos de Burda Principal Investments

Burda Principal Investments (BPI) est un investisseur européen en croissance qui soutient des entreprises numériques et technologiques de classe mondiale, orientées vers les consommateurs, axées sur une expertise approfondie du marché dans des domaines tels que les marchés et les plateformes, la fintech et le commerce numérique innovant. BPI est une équipe internationale et diversifiée qui compte 20 professionnels des placements dans ses bureaux de Munich, Berlin, Londres et Singapour. Né de la société leader des médias et de la technologie Hubert Burda Media, nous avons également accès à un large réseau d’expertise et d’actifs à travers le monde.

 

Contact médias
Antonia Gleizes | media@janngo.africa