Partager la page
Actualité
Equity BCDC et Proparco viennent de signer une garantie de portefeuille EURIZ pour un montant de 10 MEUR (libellée en USD) visant à soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) en République démocratique du Congo (RDC). Un peu plus d’un an après la signature d’une première garantie visant à soutenir les PME congolaises affectées par les effets de la crise COVID19, Proparco et Equity BCDC renouvellent leur partenariat au profit du développement des PME congolaises.

Alors que les PME contribuent significativement à la création d’emplois, la croissance économique durable et l’amélioration de l’accès aux biens et services tels que la santé, l’éducation et les énergies renouvelables, elles souffrent d’un déficit de financement qui freine leur développement. En RDC, seulement 6% de la population est bancarisée. Equity Banque Commerciale du Congo (Equity BCDC) et Proparco font de l’inclusion financière des populations les moins bien desservies un pilier de leur stratégie respective.

Equity Banque Commerciale du Congo (Equity BCDC) est née en 2020 de l’acquisition de la BCDC par la filiale congolaise d’Equity Group Holding (EGH), l’un des principaux groupes bancaires Africain. Implanté dans 6 pays d’Afrique de l’Est, le groupe ambitionne d’étendre sa présence à 15 pays d’ici à 2025.

En RDC, Equity BCDC se distingue particulièrement par son soutien continu aux PME, aux femmes entrepreneures et aux populations rurales avec des solutions de financement adaptées.

A noter qu’Equity Bank est également connu pour ses programmes de développement à fort impact dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’énergie, de l’agro-alimentaire de la santé, d’inclusion financière et de la protection sociale, menés par la Fondation Equity Group.

Proparco est la Filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé. Proparco intervient depuis plus de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale et depuis 2021 en République Démocratique du Congo, avec un programme prioritaire pour le financement et l’accompagnement des entreprises et des PME dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’énergie renouvelable, de l’inclusion financière et de la santé en particulier.

Dans ce contexte, en 2022, Proparco s’est associée pour la première fois à Equity BCDC via une garantie de portefeuille Choose Africa Résilience, visant à soutenir les PME affectées par la crise de COVID19.

La signature d’un nouveau partenariat entre Equity BCDC et Proparco en faveur de la RDC témoigne de la volonté des deux entités de renforcer leur présence et leur impact au sein de ce pays.

La garantie EURIZ octroyée à Equity BCDC d’un montant de 10M EUR (libellé en USD) bénéficie du soutien financier de l’Union européenne et de l’Organisation des Etats Africains, des Caraïbes et du Pacifique (OACP).

Grâce à cette garantie EURIZ, Equity BCDC continuera d’accroître ses financements en faveur des PME à fort impact notamment les PME détenues par des femmes et des jeunes adultes, en lien avec la nouvelle stratégie de Proparco 2023-2027 « Agir ensemble pour plus d’impacts » qui vise la réduction des inégalités de genre et l’inclusion financière.

Le projet contribuera à plusieurs Objectifs de développement durable(ODD) : ODD 3 « Bonne santé et bien-être », ODD 4 « Education de qualité », ODD 5 « Egalité entre les sexes », ODD 7 « Energie propre et d’un coût abordable », ODD 8 « travail décent et croissance économique » et ODD 13 « Lutte contre le changement climatique ».

D’autres partenariats seront annoncés dans les mois à venir.

 

ue flag

acp