En Côte d’Ivoire, le maïs constitue un aliment de base de l’alimentation humaine et animale. Cette culture est d’autant plus stratégique qu’elle emploie plus de 150 000 producteurs organisés en coopératives. Toutefois, les plantations locales se caractérisent souvent par leur rendement limité qui s’explique par un apport déséquilibré en éléments nutritifs et en semences à très faible rendement, en particulier chez les petits producteurs. Améliorer leurs bonnes pratiques agricoles devient ainsi un enjeu clé pour la sécurité alimentaire du pays.
Le projet d’Advans Côte d’Ivoire, soutenu à hauteur de 230 000 euros par Proparco, se focalise sur le lancement d’un pack financé par l’institution de microfinance au profit de producteurs de maïs des zones nord et sud de la Côte d’Ivoire comportant des semences, des engrais et des produits phytosanitaires ainsi qu’un protocole d’accompagnement technique précis permettant d’améliorer significativement le rendement des plantations. Proparco apporte ici une prime à l’innovation qui permet à Advans de rendre moins risqués les prêts ensuite octroyés aux producteurs de maïs.
Ce nouveau financement à Advans CI s’inscrit dans le cadre de l’initiative FARM annoncée par le Président Macron à l’occasion du Sommet du G7 en mars 2022 : Food and Agriculture Resilience Mission (FARM).
« En œuvrant en faveur d’une économie plus résiliente, le projet d’Advans Côte d’Ivoire est en parfaite cohérence avec la nouvelle stratégie de Proparco, Agir ensemble pour plus d’impacts. Nous sommes fiers d’accompagner cette institution de microfinance avec pour objectif de renforcer l’inclusion financière de TPME agricoles en Afrique. Ce programme permettra à celles-ci d’accroitre le rendement de leurs exploitations de maïs, céréale clé dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, ce qui constitue une belle illustration de l’initiative française FARM » déclare Françoise Lombard, Directrice générale de Proparco.
Pour la Directrice Générale d’Advans Côte d’Ivoire, Mariam DJIBO, « En tant qu’institution financière de proximité nous nous devons d’être à l’écoute des besoins de financement des entrepreneurs en déployant des mécanismes innovants pour cibler des segments considérés comme risqués. Nous sommes heureux que Proparco ait répondu sans hésité et avec agilité à notre appel de même que les fournisseurs d’intrants qui nous accompagnent sur ces programmes pilotes, SOLEVO, OCP et A2P et surtout BAYER WCA avec une variété de semences hybrides contribuant à une augmentation notable des rendements et donc à la hausse des revenus des producteurs de maïs. »