En 2009, le Groupe AFD créait la facilité FISEA avec comme objectif de favoriser la croissance économique et la création de start-up, TPE et PME sur le continent. La capacité initiale d’investissement de 250 millions d’euros ayant entièrement été investie à fin 2019, une nouvelle facilité, FISEA+, a pris le relai début 2021 dans le cadre de l’initiative Choose Africa. Avec une capacité d’investissement de 210 millions d’euros et une enveloppe d’accompagnement technique de 21 millions d’euros, FISEA+ continuera à soutenir les entreprises, en direct ou à travers des fonds d’investissements. L’Union européenne apporte également un soutien financier depuis 2022, à travers des programmes de garanties et d’accompagnement technique.
La nouveauté de FISEA+ réside dans la prise en compte de l’évolution des besoins et du marché, en intégrant notamment des objectifs d’investissement spécifiques sur les pays fragiles, les entreprises sociales et solidaires et les PME qui fournissent des biens et des services essentiels à travers l’innovation numérique. FISEA+ devrait permettre aux TPE/PME africaines de trouver des financements de long terme pour surmonter la crise et relancer leur activité : elle rentre à ce titre dans le volet Choose Africa Résilience déployé par le groupe AFD.
Permettre des interventions complémentaires à celles de Proparco
La philosophie d’investissement de FISEA+ est de continuer à soutenir le tissu de TPE/PME africaines et d’aller chercher des projets avec des impacts accrus et dont les critères d’éligibilité sont complémentaires des autres instruments du groupe AFD, et notamment du bilan de Proparco.
FISEA+ pourra intervenir, pour un montant limité, dans des fonds à durée de vie plus longue (15 ans) ou des fonds de venture capital positionnés sur le pré-seed ou seed capital (quand Proparco sur son bilan couvre plus les séries A, B ou C). FISEA+ pourra également soutenir des initiatives pouvant bénéficier de tranches juniors en complément de tranches seniors. Ces tranches juniors visent à amener des gestionnaires établis à se développer sur des nouvelles stratégies et géographies tout en cherchant à mobiliser plus de capitaux sur ces nouvelles thématiques, et ce notamment dans les Pays Pauvres Prioritaires et l’Afrique de l’Ouest avec un effort accru sur la zone francophone.
Un accompagnement technique pour répondre aux enjeux des entreprises
L’accompagnement technique (AT) prévu dans le cadre de FISEA+ vise à apporter une expertise et un savoir-faire adaptés aux besoins des gestionnaires de fonds et des TPE-PME, via 3 types de projets : « Responsabilité », « Performance », et « Impact ».
L’AT répond à des enjeux de compétences et/ou de transformation des entreprises pour :
- améliorer leur mode de gestion et favoriser l’adoption de pratiques durables et responsables,
- les accompagner dans leur croissance,
- renforcer leur performance sur le long terme,
- produire plus d’impacts positifs sur le développement.
La promotion/ formation à la maitrise des risques environnementaux & sociaux (E&S), le climat, l’égalité femmes/hommes et la mesure des impacts, des enjeux stratégiques pour le Groupe AFD, est une priorité pour l’AT FISEA+, ainsi que la création d’échanges au sein du réseau créé par FISEA pour un effet plus large sur l’écosystème.
L’initiative FISEA + renforcée
En février 2022, à l’occasion de la 7ème édition du EU-Africa Business Forum (EABF) et en marge du Sommet UE-UA, la Commission européenne et le groupe Agence française de développement ont signé un accord de garantie de 35 millions d’euros en faveur de FISEA+, la facilité du groupe AFD mise en œuvre par Proparco dans le cadre de l’initiative Choose Africa.
FISEA+ est une initiative initiée en 2021 qui investit dans des fonds à fort impact qui répondent à 4 priorités stratégiques clés : le soutien aux PME, l’émergence d’entreprises sociales et solidaires, le développement d’un secteur privé durable dans les pays fragiles ainsi que le soutien aux start-ups spécialisées dans l’innovation numérique.
Grâce au soutien de la Commission européenne sur FISEA+, il sera moins risqué pour les investisseurs potentiels d’investir dans des fonds à fort impact en Afrique. Le volet accompagnement technique de FISEA+, également rendu possible par le soutien financier de la CE (5 millions d’euros), permettra de maximiser l’impact de ces fonds sur le continent.
Ce soutien de l’UE s’inscrit dans le cadre de l’initiative Investing in Young Businesses in Africa (IYBA) de l’Union européenne.
10 ans d’impact pour FISEA
Opérant entre 2009 et 2019, FISEA a signé plus de 270 millions d’euros d’investissements au bénéfice de 11 entreprises et 32 fonds d’investissement, permettant de soutenir indirectement plus de 800 entreprises en Afrique dans 35 pays. FISEA a ainsi contribué à créer ou maintenir plus de 140 000 emplois directs, dont 37% d’emplois de femmes, et 345 000 emplois indirects.