Fin 2021, Proparco octroyait une ligne de crédit et une garantie de portefeuille EURIZ à la banque nigériane First City Monument Bank Ltd (FCMB) pour soutenir sa stratégie orientée PME à fort impact et finance climat. Proparco, avec le soutien de l’Union européenne (UE), poursuit son partenariat avec FCMB à travers le financement (d’un montant de 325 000 euros) d’un programme d’accompagnement technique (AT) pour soutenir la banque dans son activité de formation et de renforcement de capacité destinée aux TPME opérant dans des secteurs à fort impact (agriculture, énergies renouvelables, digital), mais qui peuvent avoir des difficultés d’accès aux financements. Pour mieux atteindre et accompagner ces entreprises, FCMB souhaite renforcer son offre digitale de services non financiers.
Améliorer l’offre de services non financiers
Ainsi, ce programme d’AT ambitionne d’améliorer l’offre de services non financiers de FCMB, au bénéfice des TPME, et en particulier celles possédées ou dirigées par des femmes, en étoffant son offre existante de formation digitale. L’accompagnement technique devrait donc permettre à la banque de compléter et d’améliorer son offre sur sa plateforme de formation Business Zone, d’organiser des séminaires/forums numériques et de développer davantage son programme SheVentures qui propose des solutions de financement dédiées et un mentorat pour les femmes entrepreneures.
Mélody Sang, Responsable Division Accompagnement Technique et Mixage des Ressources, Proparco :
« Proparco est heureuse de continuer à soutenir FCMB, un partenaire de longue date et une banque de premier plan dans le financement des PME nigérianes. Ce projet d’accompagnement technique, qui s’inscrit dans le programme EURIZ bénéficiant du soutien de l’Union européenne et de du groupe d’États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), permet à la banque de développer des services complémentaires, qui permettent aux PME et femmes entrepreneures d’accéder à des financements mais aussi à structurer leur business model. »