A l’occasion du lancement du nouveau volet « Résilience » de l’initiative française Choose Africa au Burkina Faso, Mme Fatoumata Sissoko-Sy, Directrice Régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest et M. Harold Coffi, Directeur Général de Société Générale Burkina Faso ont signé aujourd’hui un nouveau projet Choose Africa en présence de S.E.M. Luc Hallade, Ambassadeur de France au Burkina Faso. La garantie exceptionnelle Choose Africa Résilience accordée par Proparco couvrira l’octroi par Société Générale Burkina Faso de prêts à des PME burkinabè touchées par la crise.
Cette garantie de 1,5 M€ (1Md xof) accordée aujourd’hui par Proparco, filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé, permettra à la Société Générale Burkina Faso, partenaire principal et de longue date de Proparco dans le pays, de proposer des prêts garantis à 80% par le groupe AFD à des petites et moyennes entreprises burkinabè fragilisées par la crise.
Après examen des demandes de financement par Société Générale Burkina Faso, des entreprises de moins de 200 personnes affectées par la crise pourront se voir octroyer des prêts de 12 à 60 mois. Ces prêts pourront représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de l’année 2019.
Cette offre de prêts garantis à 80% par le Groupe AFD s’inscrit dans le cadre du nouveau volet Résilience de l’initiative française Choose Africa et a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement français. Lancé en novembre 2020 en réponse à la crise économique engendrée par la pandémie de covid-19, ce volet Résilience d’un milliard d’euros porte à 3,5 milliards d’euros l’initiative Choose Africa de soutien aux start-up, TPE et PME en Afrique. Plus de 2 milliards d’euros ont déjà été déployés par le Groupe AFD dans le cadre de l’initiative française Choose Africa.
« Choose Africa et son renforcement à travers le volet Résilience lancé l’année dernière en réponse à la crise, sont la preuve de l’engagement fort de la France auprès des start-up, TPE et PME qui jouent un rôle essentiel pour l’économie, la création d’emplois et l’accès des populations aux biens et services essentiels » a déclaré S.E.M. Luc Hallade, Ambassadeur de France au Burkina Faso.
« Nous nous réjouissions de cette signature et du dynamisme de notre partenariat avec Société Générale Burkina Faso et sommes heureux d’apporter une réponse rapide afin d’accompagner les entrepreneurs éprouvés par la crise » a déclaré Fatoumata Sissoko-Sy, Directrice Régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest.
Selon M. Harold Coffi, Directeur Général de Société Générale Burkina Faso « Cette signature vient confirmer la volonté permanente de Société Générale Burkina Faso de se mettre au service de nos clients, de continuer à les soutenir pendant cette crise sanitaire, en leur proposant des solutions de financements adaptées et un accompagnement spécifique »