Partager la page
Actualité
Le projet consiste en l’octroi d’une enveloppe de garanties d’instruments de Trade finance de 30 M€ à Coris Bank International SA, la première banque au Burkina Faso et l’une des banques les plus importantes de la zone UEMOA. Cette ligne, d’une maturité de 2 ans est destinée à soutenir le financement de l’importation de produits de première nécessité et d’investissement au Burkina Faso.

Coris Bank International SA (CBI SA) est la filiale principale du groupe CORIS, un groupe bancaire à vision panafricaine qui ambitionne d’être la banque de référence pour l’accompagnement des PME/ PMI en Afrique. CBI SA dispose du plus vaste réseau d’agences au Burkina Faso avec plus de 900,000 clients ce qui fait de cette institution un acteur majeur et incontournable du système bancaire burkinabè. La banque est également très active dans le financement des importations du pays.

Cette facilité de 2 ans accordée par Proparco permettra à Coris Bank International SA d’émettre des instruments de Trade Finance pour un montant allant jusqu’à 30M€, avec une garantie du groupe AFD allant jusqu’à 100%.

En plus de soutenir la banque sur les marchés internationaux, la facilité vise à encourager les banques étrangères à s’engager dans des opérations de Trade Finance avec Coris Bank International et ses clients locaux, favorisant ainsi le développement du commerce international en facilitant l’importation de biens essentiels améliorant ainsi l’accès aux produits de consommation, aux équipements et matériels industriels et médicaux.

Pour Sébastien Fleury, Directeur des Investissements en Environnement Complexe de Proparco : « Cette opération de Proparco, rendue possible grâce à l’initiative Choose Africa, permettra de soutenir Coris Bank, la principale banque du Burkina Faso très active dans le soutien des PME/PMI, et le financement des importations du pays. Le projet vise à accroître les capacités de financement de la banque et ainsi permettre aux acteurs économiques locaux de bénéficier de nouvelles sources de financement. »

Pour Diakarya Ouattara, Directeur Général de Coris Bank International, « cette ligne de Trade Finance vient renforcer la capacité d’accompagnement de la Banque améliorant du même coup l’accès des entreprises local au financement et leurs compétitivités dans le commerce international ».