Partager la page
Proparco accorde une ligne de crédit et deux garanties à Centenary Bank, destinées à soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Ouganda, avec un accent particulier sur l’agriculture, la microfinance et les entreprises qui ont été touchées par la crise du Covid-19.

Présentation du client

Centenary Rural Development Bank a été fondée en 1985 par l’église catholique ougandaise dans le but de servir les plus démunis en milieu rural et de contribuer au développement économique global du pays. Après des années de forte croissance, Centenary Bank est devenue la deuxième plus grande institution financière du pays. En dépit de ce succès, la banque est restée concentrée sur ses clients cibles initiaux. Elle a notamment défini un ” portefeuille critique de mission “, qui comprend la microfinance, les MPME et les prêts aux agriculteurs. Ce portefeuille “Mission” représentait, à fin 2021, 47 % de son portefeuille total. La banque a pour objectif de le faire croître jusqu’à 54% d’ici 2026.

Description du projet

Pour soutenir le développement du portefeuille “Mission” de Centenary Bank, Proparco a accordé à la banque une ligne de crédit et deux garanties, pour un soutien total de l’équivalent de 105 milliards d’UGX :

  • La ligne de crédit de Proparco, d’un montant de 65 milliards UGX (équivalent 16,5 millions d’euros), soutient la croissance du portefeuille “Mission” de Centenary Bank, en direction de la microfinance, l’agriculture et les MPME. Ce projet est réalisé avec l’appui du gouvernement français et de l’Union européenne dans le cadre de la garantie EFSD.
  • Une garantie de 20 milliards UGX (équivalent 5 millions d’euros) pour aider Centenary Bank à soutenir les MPME qui ont été particulièrement touchées par la crise de Covid-19. Cette offre de garantie a été rendue possible grâce aux ressources spécialement allouées par le gouvernement français, dans le cadre du volet Résilience de l’initiative “Choose Africa” du groupe AFD.
  • Une autre garantie EURIZ de 20 milliards d’UGX (équivalent 5 millions d’euros) qui couvre jusqu’à 70 % des prêts accordés aux micro et petites entreprises. EURIZ bénéficie du soutien de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP).

Impact du projet

Les principaux impacts attendus du projet sont les suivants :

  • Soutien au développement économique de l’Ouganda par le financement du portefeuille “Mission” de la banque, composé principalement des PME et des TPE, historiquement mal servies par le secteur bancaire du pays, avec également un focus sur le secteur agricole ;
  • Appui à l’emploi formel en Ouganda, avec le soutien de près de 19 500 emploi ;
  • Grâce à l’approche dual de ce projet (dette et garantie), renforcement de l’accès au financement pour les petites entreprises, en particulier dans un environnement opérationnel post-Covid difficile. En raison de l’empreinte particulièrement importante de cette banque dans les zones rurales et auprès des populations à faibles revenus, le projet contribuera à lutter contre la pauvreté en offrant des services bancaires de base auprès des personnes les plus vulnérables. Aussi, via l’utilisation de ressources concessionnelles, Proparco apporte un financement en monnaie locale à un taux en adéquation avec les besoins de la clientèle ciblée, les petits exploitants agricoles et les micro-entrepreneurs, une clientèle ayant particulièrement besoin de soutien à la suite de la pandémie Covid.
  • Mobilisation de 17,82 M€ de finance privée, soit un ratio de 1,78.

Le projet contribuera à la réalisation de l’ODD 1 (Pas de pauvreté), l’ODD 5 (Egalité entre les sexes) et l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique).

Le classement E&S concerne uniquement le prêt, les garanties ne bénéficiant pas de classement E&S.

 

Drapeau Union Européenne et Groupe ACP

 

La garantie EURIZ bénéficie du soutien de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP).